iOS 17.3 : une fonctionnalité inédite renforce la sécurité des iPhone en cas de vol

Les iPhone font partie des smartphones les plus fréquemment volés. Pour éviter qu’un voleur puisse accéder aux données présentes sur l’iPhone, Apple vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à la version bêta d’iOS 17.3 : Stolen Device Protection.

Stolen Device Protection iOS 17.3
©Daniel Romero via Unsplash

iOS 17.2 vient tout juste de sortir en version stable et apporte enfin des fonctionnalités attendues depuis l’été dernier. Malheureusement, la mise à jour du système d’exploitation d’Apple n’est pas complète et certaines fonctionnalités promises par Apple sont toujours absentes.

Pour remédier au problème, la firme de Cupertino vient de déployer la première version bêta d’iOS 17.3 pour les développeurs. Pour l’instant, il est impossible de savoir si les bugs présents sur l’OS des iPhone récents sont toujours d’actualité, ou si des fonctionnalités absentes d’iOS 17.2 seront présentes, à l’image des playlists participatives.

La nouveauté d’iOS 17.2 ne permet pas de dire si le téléchargement de stores d’applications concurrentes est permis, ou si cela sera également repoussé à iOS 17.3. En revanche, la nouvelle mise à jour en version bêta apporte bel et bien de nouvelles fonctionnalités inédites.

L’une d’elles est particulièrement intéressante et permet de renforcer la sécurité et la confidentialité du smartphone en cas de vol. Cette nouveauté appelée Stolen Device Protection permet de verrouiller le téléphone lorsqu’elle est activée.

Stolen Device Protection iOS 17.3
iPhone 15 et 15 Pro ©Apple

Le visage ou l’empreinte, indispensable pour accéder au contenu d’un iPhone

Pour empêcher les voleurs d’accéder aux smartphones, la fonctionnalité ne permet de déverrouiller l’iPhone qu’en utilisant Face ID ou Touch ID. Dans la plupart des cas lors d’un vol, les personnes mal intentionnées espionnent le mot de passe de l’utilisateur avant de passer à l’acte, ce qui leur permet de déverrouiller le téléphone en toute tranquillité.

Stolen Device Protection requiert également l’utilisation de Touch ID ou de Face ID pour modifier les paramètres du smartphone. Si les voleurs arrivent à déverrouiller le téléphone, il sera malgré tout très compliqué d’accéder aux cartes bancaires stockées ou de changer le mot de passe du smartphone.

De plus, Apple a eu la bonne idée d’ajouter une limite d’une heure entre chaque tentative si l’iPhone ne se trouve pas dans un lieu enregistré précédemment, comme le domicile de l’utilisateur, par exemple. Cela devrait compliquer un peu plus la tâche des voleurs.

L’utilisation obligatoire de l’identification biométrique pour déverrouiller les iPhone devrait donc empêcher les voleurs d’accéder au contenu du téléphone. Malheureusement, il n’est pas impossible que ce nouvel outil ne soit pas suffisant et un voleur doué en informatique devrait pouvoir contourner le problème.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle fonctionnalité, bien qu’elle puisse être contournée, devrait malgré tout renforcer un peu plus la sécurité des iPhone , en revanche, les vols ne devraient pas diminuer pour autant. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est pas disponible autrement que sur la bêta d’iOS 17.3 et Apple n’a pas donné de date de sortie officielle quant à son déploiement.

Source : The Verge