iOS 18 : Apple prêt à dépenser des milliards pour booster l’IA

Pris au dépourvu par la progression fulgurante de l’IA ces derniers mois, Apple serait bien décidé à mettre le paquet pour contrer la concurrence et faire d’iOS 18 son nouveau fer de lance !

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© Apple

Effectivement, Apple a généralement l’habitude d’être précurseur dans de nombreux domaines liés au hardware et aux nouvelles technologies dans les grandes largeurs. Cela étant dit, d’autres entreprises, à l’image de Google, Microsoft ou encore OpenAI, semblent avoir bien mieux négocié le virage de l’IA que la marque à la pomme, qui souhaite évidemment refaire son retard.

Récemment, un rapport publié par Mark Gurman, un insider toujours très bien informé lorsqu’il s’agit d’Apple, affirmait que l’Intelligence Artificielle serait véritablement au cœur d’iOS 18, avec notamment des nouveautés significatives quant à l’utilisation de Siri ou l’application Messages notamment. Il évoque même la mise en place d’équipes dédiées au sein de la firme pour plancher activement sur le sujet…

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Apple veut investir sans compter dans l’IA

Selon un autre rapport publié par l’analyste Ming-Chi Kuo, la firme prévoirait d’investir massivement dans les serveurs IA dès l’année prochaine ! Ainsi, si 620 millions de dollars ont d’ores et déjà été dépensés par Apple dans ce domaine en 2023, le constructeur ne semble clairement pas décidé à s’arrêter là, et veut à tout prix redoubler d’efforts concernant ses recherches liées à l’IA générative.

Toujours d’après Ming-Chi Kuo, Apple dépensera donc près de 4,75 milliards de dollars en serveurs d’IA l’année prochaine ! Si ce chiffre peut paraitre assez énorme, il est clair que la marque à la pomme n’a pas d’autres choix si elle veut concurrencer les acteurs majeurs du secteur qui, eux, ont déjà franchi le pas de l’investissement massif…

Pour rappel, Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans la plateforme ChatGPT d’OpenAI, et a même publié une application officielle pour iOS et Android qui a battu des records. D’autre part, Google travaille sur Bard, son propre LLM utilisant une technologie similaire et destiné à booster Google Assistant notamment.

Quoi qu’il en soit, la guerre fait rage entre les plus grandes entreprises du monde, et la rapide démocratisation de l’Intelligence Artificielle devrait entretenir ce conflit pendant de très nombreuses années encore. Au fur et à mesure du temps, une telle technologie pourrait largement être intégrée à l’ensemble des produits de la marque, à l’image des prochains iPad et des nouveaux modèles de Mac Pro

Source : Medium