En retard sur le sujet de l’intelligence artificielle, Apple serait prêt à rattraper le temps perdu en proposant une mise à jour iOS 18 boostée à l’intelligence artificielle. Disponible pour les iPhone 16, ces nouvelles fonctionnalités devraient sortir dès 2024.
L’intelligence artificielle est à la mode et presque toutes les grandes entreprises spécialisées dans la technologie s’intéressent au sujet. C’est le cas pour Microsoft avec l’intégration de ChatGPT dans le chatbot de Bing, par exemple.
Apple ne souhaite pas se laisser distancer et voudrait participer activement à la course à l’IA. Une excellente idée de la firme puisque la concurrence n’attend pas et continue de faire évoluer son offre comme OpenAi qui vient tout juste d’officialiser l’intégration de Dall-E dans Chat GPT .
Il est donc possible que des outils de génération de contenu assistés par l’IA soient disponibles très prochainement sur les iPhone 16 d’Apple, mais aussi éventuellement sur les autres produits, grâce à la future mise à jour iOS 18.
L’entreprise serait actuellement en train de dépenser des millions de dollars par jour dans l’entraînement de ses IA pour réussir à proposer une alternative plus performante que la concurrence. Bien qu’Apple affirme que son IA soit plus performante que ChatGPT, d’après Mark Gurman, le correspondant en chef chez Bloomberg, la firme ne serait pas prête et manquerait de vision claire pour son projet d’IA.
Ajax, l’intelligence artificielle selon Apple
Ajax est le nom du modèle d’intelligence artificielle basé sur l’apprentissage de la langue et la génération de texte (LLM) développé par Apple. Créé pour une utilisation interne à la base, Ajax devrait se démocratiser et s’ouvrir aux utilisateurs de produits Apple. Selon les dernières rumeurs, le LLM d’Apple devrait être disponible sur les futurs iPhone 16 via iOS 18, donc probablement en 2024.
En ce qui concerne l’IA, Apple serait parfaitement au courant des dérives qui peuvent l’accompagner. Tim Cook, le PDG de l’entreprise, aurait voulu clarifier le positionnement d’Apple sur l’utilisation malveillante de l’IA dans une interview avec Forbes.
“Nous sommes en train de travailler sur des outils de génération assistée par l’IA depuis des années et nous avons fait énormément de recherche sur le sujet […] Nous allons approcher le sujet avec précaution, nous sommes parfaitement au courant de l’utilisation malveillante que peut engendrer l’IA.”
Une bonne nouvelle pour Ajax qui ne devrait pas tomber dans les mêmes travers que Bing et Dall-E si Apple fait correctement son travail. L’entreprise doit encore rattraper son retard mais le laps de temps supplémentaire dont elle a bénéficié devrait leur permettre de proposer une expérience qualitative à ses consommateurs.
Source : MacRumors