Véritable fer de lance d’Apple, le système d’exploitation iOS pourrait prochainement accueillir de toutes nouvelles fonctionnalités, notamment en lien avec l’essor de l’Intelligence Artificielle.
Dans le domaine de la high-tech, Apple est sans doute le constructeur le plus sujet aux rumeurs et autres tractations. Ainsi, en marge de l’officialisation récente des iPhone 15, de nombreux bruits de couloirs évoquent l’annonce de plusieurs produits dans les jours et semaines à venir. On pense notamment aux MacBook Pro équipés d’une puce M3 qui devraient voir le jour dès l’année prochaine, mais aussi à la commercialisation de nouveaux modèles d’iPad pour ne citer que ça…
Mais, outre l’aspect hardware, la composante software reste très importante pour Apple et la mise en avant de son système d’exploitation iOS est un des principaux objectifs de la firme. Ainsi, à l’image de ce que certaines déclarations récentes laissaient penser, d’importants ajouts pourraient bientôt être officialisés pour le futur de l’entreprise.
L’Intelligence Artificielle au cœur d’iOS 18 ?
À présent, c’est le très célèbre insider Mark Gurman, lui qui est généralement très bien informé lorsqu’il évoque la marque à la pomme, qui affirme avoir eu accès à de plus amples informations quant aux projets liés à l’Intelligence Artificielle. Des nouveautés qui pourraient bien voir le jour dès la prochaine version d’iOS.
Dans sa dernière newsletter, Gurman répète tout d’abord qu’Apple a véritablement été pris au dépourvu par la démocratisation et la montée en puissance de l’IA générative, notamment du côté de Microsoft, Google et OpenAI. Pour contrer cela, Craig Federighi, vice-président directeur d’Apple, dirigerait actuellement l’équipe chargée d’ajouter des fonctionnalités d’IA à iOS 18.
Toujours selon Gurman, « les nouvelles fonctionnalités devraient améliorer la façon dont Siri et l’application Messages peuvent répondre aux questions et compléter automatiquement les phrases, reflétant les changements récents apportés aux services concurrents ».
Ces déclarations évoquent également le rôle d’Eddy Cue, l’actuel responsable des services d’Apple, qui plancherait sur l’ajout de fonctionnalités d’IA directement dans les applications de productivité de l’entreprise : « l’équipe de Cue examine comment l’IA générative peut être utilisée pour aider les gens à écrire dans des applications comme Pages ou à créer automatiquement des diapositives dans Keynote ».
Bien évidemment, cela s’additionne au travail de la marque à la pomme sur son propre LLM, qui porterait le nom d’Apple GPT. Ces différents projets verront-ils bien le jour avec la prochaine version du système d’exploitation principal de la firme ? C’est notamment ce à quoi devront répondre les prochaines prises de paroles d’Apple…
Source : Bloomberg