iOS 18 : votre iPhone 15 ne sera pas assez puissant pour exploiter toutes ses fonctions

Apple est coutumière des stratégies marketing discutables. Après avoir vendu des roulettes pour le Mac Pro à 849 euros, l’entreprise pourrait réserver certaines fonctionnalités d’iOS 18 aux seuls utilisateurs de ses prochains smartphones.

iPhone XR et Apple Pen
iPhone XR ©Nana Dua via Pexels

L’iPhone 15, le dernier smartphone d’Apple, est sorti le 22 septembre 2023. Le lancement du flagship s’est fait en demi-teinte en raison d’une expérience en deçà des attentes des utilisateurs. En effet, le téléphone est en proie à de nombreux problèmes, tels qu’une surchauffe inexpliquée ou encore des soucis de connectivité avec le Wi-Fi. Ces bugs sont principalement originaires de la version 17 d’iOS. Pour se concentrer sur les corrections, Apple aurait d’ailleurs stoppé le développement d’iOS 18.

En revanche, si l’entreprise risque de prendre du retard sur iOS 18, elle compte bien y ajouter de l’intelligence artificielle pour ainsi doper les futurs iPhone 16. Selon des informations récentes, certaines fonctionnalités génératives de l’IA d’iOS 18 seraient en revanche exclusifs aux utilisateurs du prochain flagship d’Apple.

Iphone-15-Pro
iPhone 15 Pro ©Apple

En général, les nouvelles versions d’iOS sont également disponibles sur les smartphones de la génération précédente. Réserver des fonctionnalités aussi importantes à un unique modèle serait une première pour la firme de Cupertino.

Apple et iOS 18 flirtent avec le sectarisme.

C’est une décision discutable de la part d’Apple, surtout quand on prend en considération le fait que l’iPhone 15 est alimenté par la puce A17, parfaitement compatible avec l’IA. Ces fonctionnalités dopées par l’IA, réservées à l’iPhone 16 et sa puce A18, rendraient certainement obsolète cette puce flambant neuve aux yeux de certains utilisateurs. L’intelligence artificielle, sur iPhone 15, ne sera disponible qu’a travers le Cloud et directement on-device sur l’iPhone 16.

Finalement, si cette stratégie marketing (puisque c’en est une) peut faire grincer des dents, elle est en totale accord avec la philosophie de l’entreprise. Le but d’Apple est de proposer des appareils relativement chers en les faisant passer pour des produits haut de gamme, le tout en cultivant la peur des utilisateurs de ne pas avoir le dernier produit estampillé Apple.

puce A17
© Tom’s Hardware

La firme à la pomme croquée semble donc totalement assumer sa vision élitiste du marché en bloquant l’IA d’iOS 18 aux utilisateurs n’ayant pas acheté d’iPhone 16. L’entreprise ne risque en revanche pas de s’aliéner ses consommateurs. Apple reste l’une des entités qui vendent le plus de smartphones sur le marché, juste derrière Samsung. La firme n’a donc pas de soucis à se faire.

Les utilisateurs de produits Apple sont extrêmement fidèles et ils sont peu nombreux à changer leurs appareils pour ceux de la concurrence. Apple vend ses produits comme de véritables bijoux, incite les consommateurs à changer de smartphone au profit de ceux de la marque et cultive la peur de manquer chez ses utilisateurs. Désormais, l’entreprise va également faire payer pour avoir le droit d’accéder à des fonctionnalités exclusives.

Source : Wccftech