Bien en retard sur Samsung ou même Google sur le terrain des dispositifs pliants, Apple pourrait renverser la tendance en lançant la première tablette capable de se plier, avec un iPad Pro. Seulement ce ne serait pas dans l’immédiat…
Tandis que des marques comme Samsung – avec ses Galaxy Z –, Honor – dont le Magic V2
est le pliant est le plus fin du monde – ou encore Google – avec son Pixel Fold tout fragile – ont désormais leur smartphone pliant, du côté de la firme de Cupertino, il n’existe pas encore de tels iPhone (et donc encore moins d’iPad). Apple ambitionne toutefois de proposer ce genre de dispositifs à terme ; un smartphone, mais aussi une tablette.
À en croire des informations publiées par le DigiTimes, les têtes pensantes d’Apple ont bien ce projet à l’esprit. « Apple, qui, selon les rumeurs, travaille sur des smartphones pliables depuis plusieurs années, envisagerait d’étendre ses efforts au secteur des tablettes », précise l’article. Vous le constatez, l’assertion est pour le moins vague et chiche en données concrètes. Heureusement, de précédentes rumeurs, les technologies et la stratégie d’Apple permettent d’avoir quelques pistes.
Apple, en retard sur ce marché
Concernant le premier aspect, un iPhone pliable alimente les fantasmes depuis plusieurs années. Déjà en 2021, l’analyste Ming-Chi Kuo suggérait l’arrivée d’un tel smartphone en… 2023. L’année n’est certes pas encore finie, mais la prédiction a peu de chance de se réaliser. D’ailleurs, en janvier dernier, ce même analyste tablait sur la commercialisation d’un Ipad pliant en 2024 ; une projection démentie par Mark Gurman de chez Bloomberg et Ross Young, PDG de Display Supply Chain Consultants, qui déclaraient n’avoir eu vent d’aucune donnée concrète pouvant étayer cette hypothèse. Bref, pour le moment, le calendrier est très incertain.
Pour le deuxième point, Apple utilise la technologie mini-LED pour les iPad Pro. Or, pour les dispositifs pliants, il faut des dalles OLED. Un premier Ipad équipé d’un tel écran arriverait l’année prochaine, au plus tôt ; difficile d’imaginer que ce sera d’emblée un modèle pliant.
Enfin, la stratégie marketing d’Apple reste centrée sur le fait de proposer des produits haut de gamme, vierges de défauts trop « grossiers ». Nous voyons mal la marque proposer un iPad ou un Iphone pliant avec des problèmes de conception aussi importants que le premier Samsung Galaxy Fold (défauts relevés par iFixit à l’époque) ; d’autant plus en se lançant sur ce marché avec plusieurs années de retard.
Il faudra un produit quasiment irréprochable et, idéalement, novateur. En mars dernier, il a par exemple était question d’un brevet « Self-Retracting Display Device And Techniques For Protecting Screen Using Drop Detection » décrivant un mécanisme de protection d’un dispositif pliant en cas de chute. Enfin, proposer un Ipad pliant permettrait à Apple d’aller sur un terrain sur lequel Samsung ne s’est pas encore aventuré ; reste à savoir à quelle échéance.
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Source : DigiTimes