iPhone 12 : les autorités françaises valident la mise à jour, Apple prépare son déploiement

La situation de l’iPhone 12 s’arrange. L’agence nationale des fréquences (ANFR) a validé la mise à jour proposée par Apple, ce qui lève l’interdiction de vente frappant ce modèle.

iPhone 12 et iPhone 12 mini
© Apple

La carrière de l’iPhone 12 devrait se poursuivre sans problèmes en France. En témoigne l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Cette dernière a vérifié la mise à jour proposée par Apple, afin de limiter les dépassements au niveau des ondes électromagnétiques. Et le bilan est positif.

En effet, les nouvelles émissions respectent bien les lois du pays. Le DAS (débit d’absorption spécifique) localisé “membre” est ramené sous les 4 W/kg. Il se situe désormais à 3,94 W/kg, avec la nouvelle mise à jour Firmware 4.06.02. De quoi rentrer dans les clous de ce qu’impose la législation française.

La prochaine étape pour Apple sera désormais de diffuser cette mise à jour du logiciel de l’iPhone 12. Ceci afin de rendre tous les téléphones légaux sur le plan des émissions d’ondes électromagnétiques. Ce qui a pour effet de lever l’interdiction de commercialisation toujours en vigueur, rapporte l’ANFR.

Diffuser la mise à jour de l’iPhone 12

Les utilisateurs de ces modèles vont donc devoir effectuer cette mise à jour. Rappelons toutefois que ce dépassement de DAS d’Apple n’est en rien dangereux. Ce dernier n’était pas élevé (5,74 W/kg) et les taux sont établis par les législateurs en prenant une large marge. De quoi protéger les usagers.

En cas de réel danger, un rappel aurait pu être organisé. Or, rappelons qu’une “simple” interdiction de commercialisation était prononcée par les autorités. Cela était survenu à une période coïncidant avec la sortie de l’iPhone 15. Les autorités demandaient donc à l’entreprise de Cupertino de mettre son téléphone à jour.

Cette dernière avait toutefois purement et simplement contesté les mesures de l’ANFR. Apple arguait qu’il n’y avait pas de problème. Le géant américain aura finalement craqué, alors même que depuis trois ans et sa sortie en 2020, l’iPhone 12 avait passé tous les tests nécessaires et obtenu toutes les autorisations pour fonctionner normalement.

Source – ANFR