iPhone 15 : pour éviter les surchauffes, l’utilisation de câbles USB-C Android est déconseillée par Apple

Quelques jours après la présentation des nouveaux iPhone 15 et l’officialisation du passage au port de recharge en USB-C, Apple souhaite donner quelques conseils supplémentaires aux utilisateurs pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel.

Alors que bon nombre d’utilisateurs et Apple-addict du monde entier ont d’ores et déjà reçu leur exemplaire de l’iPhone 15, il semblerait que la compatibilité totale tant espérée avec l’arrivée du fameux port USB-C ne soit finalement pas totalement au rendez-vous. Effectivement, l’utilisation d’un câble de recharge différent de celui fourni par la marque pourrait endommager votre smartphoneMAJ : Pas de panique, un câble USB-C Android n’a finalement pas le pouvoir d’endommager l’iPhone 15 !

iphone-15-cable
© Apple

L’information nous vient tout droit de nos confrères du média Wccftech qui révèlent que l’Apple Store de Foshan, dans la province du Guangdong, aurait averti les utilisateurs de ne surtout pas user de câble vendu avec des appareils Android, ou tout autres types de matériel d’ailleurs… Une précision qui pourra sans doute en étonner certains, mais qui parait faire sens.

À lire aussi : Le titane des iPhone 15 Pro plus fragile que jamais ?

Un risque de surchauffe évoqué par Apple

Effectivement, comme le confirme GizmoChina, tous les câbles USB-C ne sont pas fabriqués de la même manière, et certaines spécificités peuvent avoir un réel impact négatif sur votre téléphone. Ici, il semble que l’espace entre les broches ne soit pas parfaitement similaire pour des câbles à 9 ou 11 broches. Ainsi, si vous utilisez un chargeur qui n’est pas 100% compatible avec votre iPhone 15, il se pourrait que celui-ci surchauffe et provoque de nombreux dysfonctionnements au sein même du port de recharge du téléphone.

Pour le moment, il semble qu’Apple n’ait pas souhaité communiquer cette information de manière plus globale à destination du grand public, mais il se pourrait que cela arrive dans un délai assez bref, d’autant plus que de nombreuses questions subsistent encore quant à la prise en charge d’une telle panne dans la garantie.

iphone-15-cable-usbc
© Apple

D’un autre côté, il se pourrait également qu’il s’agisse là d’une simple ruse de la part d’Apple, qui pousserait ainsi les utilisateurs à se procurer des câbles directement vendus dans leurs rayons ou sur le site internet, à un prix bien plus élevé que chez la concurrence.

Pour rappel, les iPhone ont récemment fait face à un autre problème, puisque la version 17.0.1 d’iOS a été déployé en catastrophe pour faire face à l’exploitation de trois failles de sécurité majeures de la version 17 du système d’exploitation. Un début de cycle pas des plus encourageants pour la gamme, bien que quelques nouveautés importantes soient au rendez-vous. D’ailleurs, si vous hésitez encore à craquer pour l’iPhone 15 Pro, on vous donne six raisons de faire chauffer la carte bancaire !

Source – Wccftech