iPhone 15 Pro : les caractéristiques de sa puce A17 dévoilées, certains seront déçus

Seulement quelques semaines avant la sortie de l’iPhone 15, des rumeurs sur le smartphone sortent presque tous les jours et on peut déjà se faire une idée bien précise de ce à quoi il va ressembler, autant dans son design que sur ses aspects techniques.

Alors qu’Apple a réussi à négocier un accord très important avec le constructeur TSMC, qui pourrait représenter plusieurs milliards d’économies, la puce A17 qui équipera les gamme pro de l’iPhone 15 est attendue depuis longtemps. De nombreuses rumeurs lui donnent une puissance équivalente à celle des processeurs M1 pour MacBook, couplée à 8 Go de RAM pour les iPhones 15 Pro et Pro Max.

puce A17
© Tom’s Hardware

Seulement 6 Go de RAM LPDDR5, 6 cœurs CPU et 6 cœurs GPU

Dans un tweet très sérieux, et en affirmant ses informations dans les commentaires, l’utilisateur @URedditor nous informe que les puces A17 qui équiperont les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, dont on annonce de nouvelles capacités de stockage jusqu’à 2 To, ne seront pas aussi puissantes que prévu. Elles devraient compter 6 cœurs CPU, 6 cœurs GPU et une fréquence de 3,7 GHz associés à 6 Go de LPDDR5 DRAM. Apple aurait décidé de patienter avant de passer à des puces 8 cœurs GPU / CPU associées à 8 Go de RAM.

Cette configuration reste très similaire à celle des puces A16, qui équipent actuellement les iPhone 14 Pro, et seul le nombre de cœurs GPU passe de 5 à 6. La gravure 3 nm devrait néanmoins permettre un gain important au niveau de la consommation énergétique des puces, avec une réduction de 35 % de la consommation d’énergie.

Si ces informations étaient confirmées, cela nous indiquerait qu’Apple souhaite modérer les avancées technologiques entre les générations de ses appareils et une plus grande différence de performance pourrait se faire sentir lors de la sortie de l’iPhone 16.

En attendant l’annonce officielle de présentation de l’iPhone 15 qui devrait être programmé pour le 13 septembre prochain, il faut prendre ces données avec des pincettes, les avis divergeant selon les sources.

Source : twitter