Prévus pour 2024, les prochains smartphones d’Apple devraient utiliser du verre moulé pour équiper leurs appareils photos. Outre le gain de place et de poids, cela devrait permettre d’améliorer considérablement le zoom périscope.
L’iPhone 15 et ses déclinaisons sont à peine sortis que les premières informations au sujet des prochains smartphones d’Apple fleurissent déjà sur la Toile. Outre l’arrivée de l’IA dans iOS 18, les iPhone 16 (Pro et Pro Max inclus) devraient être les premiers mobiles de la marque à intégrer des lentilles en verre moulé pour leurs appareils photos.
L’information, publiée par le Economic Daily News, est apparue dans les documents d’une chaîne d’approvisionnement chinoise. Le processus de fabrication des lentilles étant très complexe, l’entreprise a dû commencer la préparation des dossiers un an à l’avance. Une première dans l’industrie, qui pourrait avoir des répercussions sur le coût final des appareils.
iPhone 16 : des lentilles en verre moulé et un zoom amélioré
Annoncées comme étant bien plus fines que les lentilles actuelles, les lentilles en verre moulé devraient également alléger le poids du téléphone. Mieux encore, d’après plusieurs analystes, cette innovation améliorerait également les performances du zoom.
Pour rappel, l’iPhone 16 Pro devrait profiter du Zoom periscope Tetraprism, qui est uniquement disponible sur l’iPhone 15 Pro Max. Néanmoins, grâce aux lentilles en verre moulé, le téléobjectif du prochain smartphone d’Apple pourrait disposer d’une longueur focale de 300 mm, contre 120mm pour son prédécesseur.
À ce jour, les informations autour de l’iPhone 16 restent vagues. Toutefois, on sait déjà que les prochains smartphones d’Apple bénéficieront d’une nouvelle puce 5G de chez Qualcomm. Cerise sur le gâteau, les iPhones 16 pourraient également utiliser des écrans micro-OLED. De plus, certains leaks ont évoqués des tailles d’écrans supérieures aux modèles précédents.
L’affichage de l’iPhone 16 Pro passerait ainsi à 6,3 pouces, contre 6,1 pouces pour l’iPhone 15 Pro. La version Max passerait quant à elle à 6,9 pouces, contre 6,7 pouces auparavant. De quoi faire grimper encore un peu plus la facture. Pour le reste, il faudra se montrer patient, les prochains smartphones d’Apple n’étant pas prévus avant la rentrée 2024.
Source : Economic Daily News