De la puissance gaspillée à tous les niveaux.
La chaîne Youtube Overlord Gaming publie une vidéo de test comparant les performances de plusieurs jeux vidéo avec et sans DRM Denuvo. On voit ici bien que les jeux testés souffrent de baisses de performances avec les DRM, dans les chargements et le rendu 3D.
ips (moy / min) | Avec DRM | Sans DRM |
Dishonored 2 | 56,8 / 46 | 60,8 / 46 |
RIME | 87,6 / 50 | 98,3 / 64 |
Deus Ex : Manking Divided | 63,2 / 11 | 65,4 / 41,5 |
Lords of the Fallen | 53 / 44 | 70 / 51 |
Bulletstorm | 149,6 / 57 | 164,3 / 83 |
Life is Strange | 175,8 / 116 | 181 / 113 |
Moto Racer 4 | 176 / 98 | 180 / 132 |
Des performances variables selon les jeux
Les DRM Denuvo sont accusé de peser trop sur le CPU, et va donc surtout réduire les performances des jeux déjà lourds pour le processeur central. Du coup, la différence est parfois énorme sur le nombre minimal d’images par seconde, lorsque le CPU sature à cause des DRM. Le tableau ci-dessus résume les performances graphiques des jeux testés avec et sans DRM, sachant que la vidéo précise aussi le temps d’affichage moyen et maximal des images (frametime) et les temps de chargement.
Voilà le genre d’information qui va bien déranger les éditeurs qui déclarent n’user de cette protection que pour limiter la casse à la sortie du jeu. Les fortunes investies dans ce type de ” protection ” ne sont décidement payées que par les uniques vrais clients.
il n’y a qu’un seul vrai impact : 11 ips au lieu de 41.5 pour Deus Ex
puisque l’oeil humain ne fait plus de distinction au-delà de 25 ips, pour les autres, impact non visible (à part pour les mythos)
toi tu doit pas jouer souvent
Je t’invite à regarder un écran 144hz, ne serait-ce que bouger la souris sur le bureau Windows et la différence est flagrante.
Un petit article au hasard : https://hitek.fr/actualite/frame-rate-jeux-videos-oeil_6959
Mais selon nos conditions l’oeil serait capable de recevoir presque 1000 informations par minutes.
Par seconde !! 🙂
D’accord avec toi, j’ai jamais vu la différence entre un 60 et un 144hrtz (ancien écran 3DVision). Je l’ai su que 2 ans après en vendant mon écran et en mettant les caractéristiques sur le site de vente. Sinon c’est important d’avoir le max de FPS dès le départ car au plus qu’on pousse, au plus que les FPS se réduisent… Et si on se retrouve avec 40-50fps, la on vois la différence par rapport à du 60FPS… Donc en gros, tu lance un jeu qui te lache 50FPS en ultra sur de la protection Denuvo. C’est pas top !
L’oeil humain ne voit pas en ” FPS ” https://hitek.fr/actualite/frame-rate-jeux-videos-oeil_6959
Et c’est bien sûr pour cela que les pro gamers veulent du plus de 240fps a CS:GO… Surement pour satisfaire leurs 10 yeux de 25fps chacun.
Signé un adepte de CandyCrushSaga & Clash of Clan?
Parceque annoncer une m**** comme ça avec tant de véracité, faut être particulièrement limité.
Le seuil moyen (et variable en fonction de la personne) c’est aux alentours d’une fréquence de 60hz (60 images/s)
Au delà des 70/80 fps pour ma part j’atteins mon cap, je ne vois perçois presque pas la différence entre du 75 & du 144 fps (même avec bcp de mvt: dans un FPS (le style de jeu))
Laissez le 25ips au monde cinématographique qui l’utilise pour éviter l’effet de nausées.
Et laisse les “mytho” le plaisir jouer à la fréquence qu’ils leurs conviennent afin d’avoir une image fluide et qui n’est certainement pas du 25fps.
On parie 50 balles que j’te fait la différence entre du 30 fps et 50 fps quand tu veux
Beau troll ils sont tous tombé dedans 🙂
mais j’aimerais tellement que cette croyance ce transforme en cancer chez tout ses gens
toi tu doit pas jouer souvent