Kioxia présente sa série de SSD FL6 avec mémoire SCM XL-FLASH

Autrement dit de la mémoire 3D BiCS FLASH SLC à 1 bit par cellule.

Kioxia annonce une nouvelle gamme de SSD NVMe avec sa série FL6. Les SSD embarquent de la mémoire SCM (Storage Class Memory) XL-Flash de l’entreprise basée sur la BiCS FLASH 3D SLC (Single Level Cell) à 1 bit par cellule. Celle-ci “apporte une faible latence et de hautes performances au stockage des centres de données et des entreprises” selon Kioxia.

Image 1 : Kioxia présente sa série de SSD FL6 avec mémoire SCM XL-FLASH

Dans son communiqué, la firme explique que “si les mémoires volatiles comme la DRAM offrent la vitesse d’accès nécessaire aux applications exigeantes, elles ont un coût élevé. SCM remédie à ce problème en proposant une mémoire flash non volatile de haute densité et d’un bon rapport qualité-prix”. Pour sa série FL6, Kioxia met en avant des spécifications PCIEe 4.0 et NVMe 1.4, un double port natif, une endurance de 60 DWPD, des capacités allant de 800 Go à 3,2 To, un MTBF de 2,5 millions d’heures et enfin des options de sécurité SED et FIPS 140-2.

Kioxia teste de la mémoire 3D NAND à 6 bits par cellule

Une latence de lecture inférieure à 5 ms

Par le passé, Kioxia avait indiqué que la XL-Flash offrait une latence de lecture inférieure à 5 ms, “environ 10 fois plus rapide que la flash TLC existante”. Les autres éléments clefs évoqués par Toshiba Memory étaient une puce de 128 Gb (en boîtier de 2, 4 ou 8 puces), une taille de page de 4 Ko et une architecture à 16 plans “pour un parallélisme plus efficace”.

À l’époque, Axel Stoermann, Vice-Président de Toshiba Memory Europe, déclarait : “La XL-FLASH est la NAND la plus performante du marché, grâce à l’utilisation de notre BiCS FLASH en mode SLC. En ne stockant qu’un bit par cellule, nous sommes en mesure d’augmenter considérablement les performances. Et comme la XL-FLASH s’appuie sur des technologies éprouvées déjà produites en série, nos clients vont pouvoir réduire leur délai de commercialisation en adoptant la XL-FLASH comme mémoire de classe stockage.”

Kioxia précise que des échantillons de la série KIOXIA FL6 sont en cours d’évaluation auprès des principaux partenaires industriels et clients.

Sources : Kioxia 1, Kioxia 2