Le concepteur de satellites AST Space Mobile a réalisé son dernier test avec succès en parvenant à recevoir des signaux 4G sur un smartphone Samsung Galaxy S22 depuis un satellite cellulaire. Cet exploit qui n’avait encore jamais réalisé auparavant nous permettra peut-être d’utiliser la 4G depuis l’espace dans un futur proche.
Alors que la nouvelle 5G Advanced devrait faire son apparition sur Terre dès cette année, la 4G elle, est récemment partie à la découverte de nouveaux espaces. Fini les tours cellulaires pour diffuser la 4G, le fabriquant de satellite AST Space Mobile passe à la vitesse supérieure en partant à la conquête de l’espace pour élaborer nos futurs réseaux de communication. Avec un simple smartphone Samsung Galaxy S22, la firme américaine basée au Texas est parvenue à recevoir un signal 4G du satellite BlueWalker 3 (BW3) propulsé en basse orbite terrestre par le lanceur Falcon 9 de Space X en septembre dernier.
En utilisant la technologie RAN permettant de relier différents appareils par connexion radio et les fréquences d’AT&T, les ingénieurs d’AST Space Mobile ont même enregistré un débit allant jusqu’à 10 Mbits/s pendant l’opération, une vitesse déjà suffisante pour surfer sur internet, envoyer des mails ou encore regarder des vidéos en streaming. Satisfait de ce succès, le responsable du réseau d’AST Space Mobile, Chris Sambar a confirmé que cette expérience est un progrès significatif pour le futur : « En réussissant à atteindre des vitesses de téléchargement à deux chiffres lors des tests satellite-smartphone, nous nous rapprochons un peu plus de l’objectif qui consiste à garantir que les habitants des États-Unis pourront rester connectés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. » Cependant, AST Space Mobile ne compte pas s’arrêter là et ambitionne de réitérer cet exploit en connectant un smartphone au satellite BW3 par signal 5G.
- A lire aussi : L’Europe veut des centres de données dans l’espace
La 4G depuis l’espace pourrait bien devenir réalité
Depuis plusieurs années maintenant, AST Space Mobile se concentre sur l’idée de transmettre des données depuis l’espace et ainsi de venir à bout des « zones mortes » sur Terre, notamment dans les communautés rurales. En avril dernier, le concepteur américain est parvenu à réaliser le premier appel téléphonique entre un smartphone et le satellite Blue Walker. L’ambition d’AST est aussi partagée par Amazon et son projet Kuiper qui prévoit d’envoyer 83 nouveaux satellites en orbite basse terrestre en 2024. De son côté, la NASA souhaite conquérir la Lune pour y mettre en place le GPS ainsi que l’Internet haut débit. Ces futurs projets pourraient notamment permettre de faciliter la communication entre les astronautes de la mission Artémis, prévue en 2025.
- A lire aussi : Les processeurs dans l’espace, de 1965 à nos jours
Super une giga constellation de satellites de plus pour rien.
Les téléphones satellite existent déjà. Iridium c’est cher, mais je ne crois pas que ce nouvel acteur soit capable d’offrir ce service pour moins cher vu l’infrastructure à mettre en place.
Donc tout ça c’est pour permettre un fonctionnement avec un téléphone normal…