Après l’avènement de la 5G, certaines entreprises et pays se tournent vers l’avenir de la connectivité : la 6G. Les tests la concernant ont déjà commencé et la Chine vient tout juste de mettre en orbite le premier satellite basse altitude spécialement conçu pour cette norme réseau.
Le marché de la connectivité est en pleine évolution. Alors que la 5G se démocratise en Europe, l’industrie n’attend pas et la recherche ainsi que les tests pour créer la norme de réseau suivante continuent.
Si certains, comme Qualcomm, essayent d’améliorer la 5G en y ajoutant une dose d’IA sous la forme de la 5G Advanced, d’autres se concentrent plutôt sur la 6G. Cette norme est loin d’être commercialisable mais les tests la concernant ont avancé ces derniers temps.
En effet, plusieurs nations et entreprises s’adonnent à diverses expérimentations afin de tirer leur épingle du jeu. Le but étant d’être les premiers à proposer cette nouvelle norme réseau. C’est le cas notamment de la Chine qui vient tout juste de lancer son premier satellite 6G basse altitude.
China Mobile lance le premier satellite 6G en basse altitude
C’est l’entreprise China Mobile qui s’est occupée du lancement. Le satellite doit orbiter à une hauteur de 500 kilomètres. Une altitude relativement basse qui permettra de proposer à terme un taux de transfert de données élevé et de réduire la latence. De quoi rivaliser avec les meilleurs réseaux 5G dont les satellites se trouvent généralement à des hauteurs bien plus élevées.
En revanche, malgré les efforts de China Mobile ou de Samsung, la 6G ne devrait pas être démocratisée avant 2030 au plus tôt. Ce n’est pas le premier satellite mis en orbite par China Mobile, l’entreprise ayant déjà lancé un objet spatial 5G par le passé.
Selon China Daily, à qui l’on doit ces informations, il s’agit du premier satellite d’essai en orbite basse au monde à utiliser la connectivité 6G. Celui-ci prend en charge diverses fonctionnalités spécialement conçues pour promouvoir la nouvelle norme réseau.
China Mobile souhaite proposer un service fiable grâce à l’utilisation de logiciels et matériels développés en interne. Ceux-ci devraient prendre en charge la reconstruction du logiciel, le déploiement de fonctions réseau ainsi que leur gestion automatisée.
La 6G est encore loin mais elle approche
Quoi qu’il en soit, il est intéressant de voir que la recherche sur la 6G avance de cette manière. La norme qui doit succéder à la 5G est encore loin mais petit à petit l’avenir de la connectivité réseau se dessine.
En prenant en compte les capacités actuelles de la 5G, l’arrivée d’une norme encore plus rapide a de quoi ravir les utilisateurs. Qualcomm et sa 5G Advanced étant déjà capables d’atteindre des vitesses impressionnantes grâce à l’utilisation de son modem Snapdragon X75.
Évidemment, le lancement de ce satellite ne sera pas le seul que China Mobile souhaite opérer. L’entreprise affirme vouloir réaliser d’autres lancements dans le futur. En revanche, elle n’a pas dévoilé de calendrier spécifique pour ces mises en orbite de satellites supplémentaires.
- La recherche et les tests sur la norme réseau devant remplacer la 5G avancent.
- L’entreprise China Mobile vient de mettre en orbite son premier satellite 6G de basse altitude.
- La nouvelle norme réseau est encore loin et elle ne devrait pas être démocratisée avant 2030.
Source : China Daily