La batterie d’un smartphone prend feu en plein vol, réel danger ou cas isolé ?

La batterie d’un smartphone s’est enflammée lors du vol d’un avion de la compagnie Air France qui aurait pu virer au drame, mais heureusement, l’équipage a su maîtriser la situation.

Batterie d'un iPhone
Batterie d’un iPhone

Les smartphones sont devenus des objets indispensables dans notre vie quotidienne. Nous les utilisons tous les jours pour communiquer, nous informer, nous divertir, etc. Mais ces appareils sont-ils sans risque pour notre sécurité ? Récemment, un incident a eu lieu lors d’un vol d’Air France Paris – Accra, la capitale du Ghana : la batterie d’un smartphone a pris feu alors qu’elle était en charge dans l’avion, provoquant de la fumée et une odeur de brûlé. Heureusement, l’incident qui aurait pu virer au drame a été maîtrisé par le personnel de bord et aucun blessé n’a été signalé.

Les batteries de nos smartphones sont-elles dangereuses ?

Une batterie de smartphone est un dispositif qui stocke de l’énergie électrique sous forme chimique et qui la restitue sous forme de courant électrique. La plupart des smartphones utilisent des batteries au lithium-ion, qui présentent plusieurs avantages : elles ont une grande capacité énergétique, elles se rechargent rapidement, elles ont une faible auto-décharge et elles sont légères. Mais ces batteries ont plusieurs inconvénients : elles se dégradent avec le temps, elles sont sensibles aux variations de température et peuvent être dangereuses en cas de dysfonctionnement : libération de gaz toxiques et inflammables, incendie et explosion.

À lire aussi : Apple charge les batteries amovibles de l’UE, les iPhone y perdraient en qualité et robustesse

Ces dysfonctionnements sont souvent liés à l’emballement thermique, qui est le phénomène le plus redouté pour les batteries au lithium-ion. Il s’agit d’une réaction chimique incontrôlée qui peut se produire dans la batterie, entraînant une surchauffe et une combustion. L’emballement thermique peut avoir plusieurs causes : un choc, une perforation, un court-circuit, une surcharge, une sur-décharge, ou un défaut de fabrication. Ces causes peuvent provoquer une élévation non prévue et très rapide de la température à l’intérieur de la batterie, qui va déclencher des réactions chimiques exothermiques (qui produisent de la chaleur) entre les différents composants internes : électrolyte, électrodes, séparateur, etc. Ces réactions vont générer encore plus de chaleur, ce qui va faire encore monter la température jusqu’à des valeurs extrêmes, de plusieurs centaines de degrés Celsius, la batterie va alors gonfler, se fendre ou exploser, libérant des gaz inflammables et toxiques qui peuvent provoquer un incendie ou une explosion.

Les batteries actuelles sont généralement fiables et sécurisées, mais il faut rester vigilent

Les batteries actuelles sont généralement fiables et sécurisées, à condition de respecter les normes de qualité et de sécurité imposées par les fabricants et les autorités, mais leur très grand nombre sur le marché augmente forcément les risques. Le Parlement européen a d’ailleurs approuvé récemment une nouvelle réglementation en matière de batteries. Les incidents liés aux batteries sont rares et souvent dus à des défauts de fabrication, à des mauvaises manipulations ou à des contrefaçons. Les constructeurs de smartphones et de tablettes intègrent des systèmes de protection dans leurs appareils pour éviter les surcharges, les courts-circuits ou les surchauffes. Ils utilisent également des matériaux plus stables et plus résistants que le lithium métallique, comme le lithium polymère ou le lithium fer phosphate, qui réduisent le risque d’emballement thermique et de combustion spontanée.

Source : Le Figaro