Elle est apte à le supporter, mais dans quelles conditions ?
À la mi-novembre, Xindong Fenghua et Innosilicon présentaient Fenghua 1, un GPU dédié 100 % chinois, ensuite présenté un peu plus en détail à l’occasion de la Fantasy One GPU Product Press Conference. Stewart Randall, qui travaille pour TechNode, a partagé sur son compte Twitter une vidéo de la carte graphique Fenghua 1 d’Innosilicon en fonctionnement.
Dans la – courte – vidéo partagée par Stewart Randall, on voit la Fenghua 1 à l’épreuve du benchmark GFXBench. Hélas, le compteur d’images par seconde n’apparaît pas à l’écran. Les conditions exactes du test et le matériel utilisé restent eux aussi mystérieux. Mais à l’évidence, la Fenghua 1 est opérationnelle.
Jing Jiawei JM9 : des GPU chinois qui rivalisent avec une GTX 1080
Le modèle à trois ventilateurs
Les spécifications exactes et surtout les performances de la carte restent assez floues. Il est question de deux variantes de GPU, les Type-A et Type-B, le deuxième étant essentiellement une conception dual-GPU. Les performances théoriques sont de 5 TFLOPS FP32 pour le Type-A et de 10 TFLPOS FP32 pour le Type-B. Pour la comparaison, une GeForce RTX 2060 6 Go affiche 6,45 TFLOPS tandis qu’une GeForce RTX 3060 atteint 12,74 TFLOPS.
Stewart Randall a également publié un cliché d’une carte graphique Fenghua 1. Il s’agit de l’unique modèle à trois ventilateurs sur les quatre dévoilés par Innosilicon fin novembre. En conséquence, on suppose que cette solution, la plus haut de gamme de la série, héberge un GPU Type-B.
Les cartes Fenghua 1 utilisent une interface PCIe 4.0 x16 et possèdent jusqu’à 16 Go de GDDR6/GDDR6X sur un bus de 128 bits, offrant une bande passante maximale de 304 Go/s. Rien n’a filtré concernant leur consommation. Par ailleurs, les cartes supportent les API OpenGL, OpenCL, Vulkan et DirectX. Enfin, en matière de connectique, elles mettent à disposition des ports HDMI 2.1 et DisplayPort 1.4.
Quelques GPU auraient été expédiés à des partenaires et seront donc prochainement mis en vente en Chine. Nous ignorons à quels tarifs.
Source : Tom’s Hardware US
j’espère vraiment qu’entre intel et les acteurs comme la chine, on va enfin avoir un peu de renouveau du marché graphique pour les joueurs. Et surtout surtout une explosion de la bulle d’inflation actuelle car ça devient débile (les 3060 à 900-1100€ c’est du délire pour du milieu de gamme, même des 1050 ce négocie plusieurs centaines d’euro).
Fait en 3 ans
On en est où en France ? Toujours Mo5 et To7 ??? Oric ???
en Europe ? CPC6128 ??? Spectrum 48K ???
La bonne nouvelle : on est toujours devant l’Afrique