La marque coréenne avait présenté les S23 le 1er février 2023 ; pour les S24, elle n’attendrait pas aussi longtemps. En effet, l’évènement serait prévu dès le 17 janvier prochain. Concernant les SoC, les Snapdragon 8 Gen 3 et Exynos 2400 sont déjà prêts.
L’officialisation du Samsung Galaxy S23 FE début octobre, et plus prosaïquement la fin d’année qui approche, ont marqué la fin de l’ère des Galaxy S23. Pas de panique, la gamme de smartphones de la société coréenne reviendra assurément l’année prochaine, sous la forme des Galaxy S24. Vous n’aurez d’ailleurs peut-être pas à patienter très longtemps, puisque la présentation interviendrait dès le mois de janvier.
Plusieurs sources évoquaient la deuxième quinzaine de janvier 2024. Le site coréen SBS Biz a communiqué une date plus précise : selon notre confrère, Samsung présentera ses Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra dès le 17 janvier.
Une telle date serait un peu plus précoce que pour les Galaxy S23, puisque ces derniers ont été dévoilés le 1er février. La publication suggère que Samsung aurait décidé de prendre les devants pour contrer l’offensive des iPhone 15 d’Apple.
Le retour des SoC Exynos
Les caractéristiques des Samsung Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra restent naturellement incertaines pour le moment, mais ces smartphones mettraient l’accent sur les fonctionnalités IA. Rien de très surprenant, l’intelligence artificielle est à la mode, et le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, puce présentée il y a quelques jours et qui équipera assurément certains modèles Galaxy, est gavée d’IA générative.
Par ailleurs, la gamme S24 marquera le retour des puces Exynos, plus précisément avec l’Exynos 2400. En effet, exception faite du S23 FE, smartphone doté d’un Exynos 2200 aux performances d’ailleurs surprenantes, tous les S23 mobilisent une puce Qualcomm Snadragon 8 Gen 2. Et pour cause, Samsung a fait l’impasse sur l’Exynos 2300 cette année.
Les premiers benchmarks de l’Exynos 2400 confirment des gains générationnels considérables par rapport à l’Exynos 2200, mais des prestations toujours en retrait par rapport au Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm ; ce, malgré une quantité accrue de cœurs CPU (10 contre 8) et un GPU élaboré en partenariat avec AMD.
Enfin, une rumeur suggère l’intégration de l’AMD FSR (FidelityFX Super Resolution) au sein des nouveaux Galaxy.
Source : SBS Biz