Une session consacrée aux Meteor Lake Ulltra se tiendra lors de l’Intel Innovation. Ces processeurs doivent marquer la montée en puissance de l’IA apparemment. Peut-être, mais seulement pour les PC portables ?…
Les processeurs Meteor Lake ont beaucoup fait parler ces deniers mois ; des ordinateur portables équipés de puces de 14e génération ont même été montrés lors du Computex 2023. En outre, ces processeurs ont déjà dévoilé leur nouveau nom : Core Ultra. Selon les plans officiels d’Intel, les Meteor Lake sortiront avant la fin d’année. À l’évidence, l’entreprise profitera de son évènement Intel Innovation pour glisser quelques mots à leur sujet.
Le site web d’Intel détaille désormais le programme de l’évènement qui se déroulera les 19 et 20 septembre prochain. La société a prévu 45 sessions pour couvrir différentes thématiques telles que l’intelligence artificielle, l’edge to cloud, les technologies avancées ou encore les prochaines générations de systèmes et de plateformes. La conférence consacrée aux Meteor Lake est catégorisée « Feuille de route du matériel client d’Intel et montée en puissance de l’IA ».
Une architecture hybride avec trois types de cœurs CPU
Voici la note de présentation :
« Le leadership d’Intel en matière de solutions matérielles et logicielles clientes permet d’accélérer la vitesse de développement des technologies et des solutions de développeurs à l’échelle. Lors de cette session, vous découvrirez nos dernières plateformes matérielles clientes, notamment les très attendus processeurs Intel Core Ultra (nom de code Meteor Lake), ce que vous pouvez attendre de notre future feuille de route et la vision audacieuse d’Intel en matière d’IA. Venez acquérir de précieuses connaissances et profitez de l’occasion pour parler de vos besoins professionnels avec les chefs de produits. »
Le texte est suffisamment explicite : le sujet principal de cette session sera les Core de 14e génération ; plus spécifiquement les Core Ultra, des puces a priori exclusivement destinées aux ordinateurs portables.
Intel associe IA et Meteor Lake pour une raison simple : ces puces disposeront d’un moteur IA appelé VPU consacré aux tâches d’inférence IA. Intel avait déjà illustré les capacités du moteur IA des processeurs Meteor Lake à l’occasion du Computex 2023. Bon, de fait, ce moteur IA sera inédit pour les Core mais par pour les processeurs x86 : AMD a intégré des Ryzen AI à certains Ryzen mobiles de dernière génération.
De manière plus globale, les Meteor Lake bénéficient d’une conception à base de tuiles. La tuile CPU principale est gravée grâce à l’Intel 4 (7 nm EUV). L’architecture hybride mêlant P-cores et E-cores est bien sûr toujours de la partie. Un troisième type de cœurs encore plus économes, LPE pour Low Power Efficient Core, serait également intégrée par paire au niveau du SoC.
Source : Intel