La dernière mise à jour de Windows 11 accusée de baisser les performances des SSD

La semaine dernière, Microsoft a publié le Patch Tuesday de mars. Selon les commentaires de certains utilisateurs, la mise à jour ralentit les SSD, parfois de façon assez drastique.

Plusieurs utilisateurs de Windows 11 se plaignent sur Reddit d’une forte de baisse des performances de leur SSD après l’application d’une mise à jour publiée le 14 mars dernier (KB5023706). Certains d’entre eux rapportent un temps de chargement dans les jeux nettement allongé, sans toutefois apporter de preuve.

Le dénommé Mesp21 affirme que le débit de son SSD est passée de 7 000 Mo/s à 3 000 Mo/s après la mise à jour. Il écrit : « La vitesse de lecture et d’écriture de mon SSD nvme a chuté, comme BEAUCOUP. Je suis passé de 7000 à 3000, parfois 1000 en utilisant le profil d’énergie équilibrée dans mon PC Legion 5 2021. Je viens de désinstaller la mise à jour cumulative et mon SSD atteint à nouveau la vitesse de lecture de 7000 et Windows est à nouveau rapide. » L’utilisateur Mrbigdog99 est toutefois le seul à fournir une preuve de l’impact délétère de cette mise à jour sur les performances dans CrystalDiskMark.

Performances SSD.
© Mrbigdog99 / Reddit

Comme le montrent les deux captures, la désinstallation de la mise à jour permet d’obtenir de meilleurs résultats. De fait, les victimes de ce bogue rapportent retrouver les performances initiales de leur système en annulant la mise à jour.

Pas encore de correctif

La discussion Reddit s’inscrit dans le cadre de la mise à jour de Windows 11 lancée la semaine dernière, le Patch Tuesday. Un membre de Microsoft a initié cette discussion afin que les utilisateurs puissent signaler des bogues ; celui concernant les performances de stockage est le plus commenté et semble affecter plusieurs configurations, dont beaucoup de PC portables.

Outre la machine de Mesp21, l’utilisateur Sebascq rapporte ainsi : « J’ai mis à jour mon ordinateur portable avec la version 22H2 22621.1344 et j’ai remarqué que le temps de démarrage a beaucoup augmenté, il est passé d’environ 14 secondes à 31 secondes, ce qui est bizarre car je n’ai aucun programme ou application au démarrage ou en arrière-plan lorsque je démarre le pc, à l’exception de Nvidia Config. Mon ordinateur portable est le HP Omen 16 (I7 11800H, RTX 3070, 32gb 3200mhz, le ssd est XPG SX 8200Pro 1TB TLC version) j’ai les mêmes pilotes et programmes sur mon ordinateur, aucun changement. »

Difficile de jauger de l’ampleur de ce phénomène, mais selon le site WindowsLatest, ce serait l’un des plus signalés sur ses forums et dans les commentaires. « Le SSD est plus lent que d’habitude : ce problème disparait lorsque les utilisateurs désinstallent la mise à jour et reviennent au patch de la mise à jour de février 2023 », précise la publication.

Cette mise à jour est appliquée automatiquement pour la plupart des systèmes. Si vous avez constaté une détérioration des performances de votre PC, vous pouvez revenir en arrière (vous trouverez l’historique des mises à jour dans les paramètres Windows Update) ou attendre le correctif de Microsoft.

Le VBS de Windows 11 pose toujours problème dans les jeux en 2023

Sources : Tom’s Hardware US, Reddit, WindowsLatest