S’il est possible d’installer des applications Android sur d’autres terminaux sans les manipuler directement, Google n’autorise pas encore la suppression par ce biais. Avec quelques semaines de retard, la fonctionnalité semble enfin prête à se généraliser.
Le Google Play Store permet depuis longtemps d’installer des applications à distance sur des terminaux comme les smartphones Android, mais toujours pas de les désinstaller. Cette fonctionnalité doit toutefois être implémentée prochainement ; elle se fait désirer depuis sa première évocation en septembre dernier et apparaît dans les journaux de modifications de Google depuis novembre. Voici à quoi elle va ressembler.
Telle que décrite par AssembleDebug, la procédure de désinstallation est assez similaire à celle permettant l’installation à distance. L’option se trouve dans la page « Gérer les applications et les appareils », et plus spécifiquement sous l’onglet « Gérer ». La proposition par défaut est « ✓ Cet appareil » ; l’appui sur cette mention permet d’afficher un menu déroulant affichant tous les appareils connectés.
À lire > Le top des jeux Android à utiliser en voyage, sans connexion
Une fonctionnalité attendue depuis plusieurs mois
Une fois le nom de l’appareil identifié, vous obtenez la liste de toutes les applications installées qu’il contient. Il suffit alors d’en sélectionner une, ou plusieurs (cases à cocher), puis de lancer la désinstallation via l’icône de suppression affichée en haut à droite. L’ultime étape consiste à valider ou annuler cette désinstallation via la fenêtre contextuelle précisant que « 1 application va être désinstallée de [nom de l’appareil] » (une, ou plusieurs applications).
Notez que le tri des applications peut être fait par nom ou taille. En outre, l’auteur précise qu’en l’état, certaines applications utilisateur n’étaient pas présentes (il donne l’exemple d’Instagram). Gageons que ce ne sont là que des bogues résiduels qui seront corrigés lors du déploiement final.
Par ailleurs, la fonctionnalité doit inclure les appareils sous Android, WearOS, Android TV, Android Auto (dont la version 11 est disponible en bêta) et Google Play PC, lequel prend désormais en charge les manettes et la 4K.
À ce sujet, comme rapporté en début d’article, la suppression à distance dans Google Play Store fait parler depuis septembre. Google l’a mentionnée dans ses journaux de modifications de novembre et décembre. Elle devait en principe débarquer avec la version 38.3 du Play Store, mais cela ne s’est pas produit. Sauf changement de dernière minute, elle doit l’être avec la version 38.8 du Play Store.