La disparition de l’IA dans son application de messagerie n’inquiète pas Google

Google Messages, l’application de messagerie de l’entreprise vient d’accueillir en version expérimentale de nouvelles fonctionnalités, dont Magic Compose. C’est cette fonctionnalité qui pose problème aujourd’hui puisqu’elle a cessé de fonctionner.

Magic Compose Google Messages

Un nouveau problème de mise à jour défectueuse vient embêter les utilisateurs de produits Google. On est très loin des problèmes de suppression de données stockées qu’Android 14 avait pu provoquer, mais la situation reste étrange.

Magic Compose est une fonctionnalité alimentée par l’intelligence artificielle générative de Google. Elle permet de suggérer des réponses appropriées au contexte d’une conversation pour assister l’utilisateur. Cela permet de démarrer ou d’alimenter une conversation beaucoup plus rapidement et sans trop d’effort.

Cette fonctionnalité est actuellement en bêta, et c’est la mise à jour de cette dernière qui a semble-t-il supprimé Magic Compose de Google Messages. La fonctionnalité est toujours accessible via les paramètres de l’application, mais il est absolument impossible de l’activer.

google messages
Google Messages ©Google

Il ne s’agit probablement pas d’une suppression volontaire de Google. Si l’entreprise avait voulu faire disparaître Magic Compose, elle n’aurait pas laissé de trace dans les options de l’application. C’est un retour en arrière inexpliqué de la part de Google et qui ressemble donc fortement à une simple erreur.

Aucune communication de la part de la firme n’a eu lieu pour l’instant sur le sujet. Magic Compose n’a pas non plus de date de sortie officielle et sa disparition soudaine ne devrait pas vraiment avancer son lancement.

Google fait-elle de l’IA mieux que les autres ?

Magic Compose n’est pas le seul projet de Google concernant l’intelligence artificielle. Comme tous les autres géants du net, l’entreprise souhaite incorporer l’IA dans l’intégralité de ses offres, produits et services.

C’est le cas notamment avec Bard, l’IA maison de Google, la retouche photo des derniers smartphones Pixel 8, ou encore avec Duet AI, qui devrait travailler à votre place. En revanche, l’entreprise ne se pose pas la question de savoir si cette ivresse de l’IA pourrait être une initiative uniquement bénéfique.

Google Bard parle langues messages images
Google Bard © Google

Contrairement à Microsoft, Google n’a pas l’air d’être touchée par les dérapages de l’IA. Sur ce sujet, ce serait plutôt l’entreprise elle-même qui dépasserait les limites. Pour rappel, Google a été la cible de poursuites judiciaires pour avoir volé les données personnelles de ses utilisateurs pour entraîner son IA.

Finalement, bien qu’elle ait démarré en retard dans le domaine de l’intelligence artificielle, la firme ne semble pas handicapée par les mêmes problèmes que la concurrence. C’est en tout cas l’image que Google renvoie et bien que son comportement vis-à-vis de ses utilisateurs soit plus que douteux, ce n’est pas la disparition soudaine de Magic Compose ni les plaintes des consommateurs qui risquent de la gêner.

Source : 9to5Google