La fin de Windows 10 est proche, des publicités pour Win 11 envahissent le système

Windows 11 est peu apprécié des utilisateurs qui lui préfèrent largement la version 10 de l’OS. Malheureusement, celui-ci ne sera bientôt plus mis à jour par Microsoft et à cette occasion, l’entreprise en profite pour faire de la pub à son OS le plus récent.

Pub Windows 10
©Arnav Singhal via Unsplash

Il semblerait que Microsoft soit prêt à tout pour augmenter le nombre d’utilisateurs sur son système d’exploitation Windows 11. Bien que celui-ci soit plus exigeant et demande un matériel relativement récent pour fonctionner, l’entreprise encourage régulièrement ses consommateurs à faire la transition vers le nouvel OS.

Pour les usagers n’ayant pas un PC compatible, cela signifie donc l’achat de nouveau matériel. Un détail qui ne semble pas particulièrement déranger Microsoft. L’entreprise a, en effet, entrepris une nouvelle campagne afin de mettre en avant son OS auprès des utilisateurs de Windows 10.

Sous prétexte d’un message annonçant la fin du support de Windows 10 pour 2025, la firme de Redmond impose une nouvelle publicité à ses utilisateurs. Celle-ci est évidemment impossible à éviter et pourrait survenir à n’importe quel moment selon les utilisateurs touchés.

Microsoft veut absolument que vous passiez sur Windows 11

Pub Windows 10
©Reddit

Prenant l’intégralité de l’écran, cette publicité cherche à convaincre les usagers du bien-fondé du passage vers Windows 11. Il semblerait d’ailleurs que celle-ci ne soit pas une tentative isolée puisque le seul moyen de s’en débarrasser est de cliquer sur le bouton “me le rappeler plus tard”.

De ce fait, il est fort probable que la publicité en faveur de l’OS si peu apprécié des utilisateurs fasse un retour inopiné. Ce type de décision est relativement discutable de la part de Microsoft qui n’est pas à son coup d’essai.

Les  pop-up de ce genre ne sont pas nouveaux et une stratégie similaire avait été adoptée par l’entreprise pour pousser les utilisateurs à passer de Windows 7 à 8. Qui plus est, Microsoft est relativement habitué à la pub invasive, la firme opérant de la même manière pour encourager les usagers de Google Chrome à adopter Bing.

En revanche, si certains pourraient penser que cela est plus frustrant qu’autre chose, un petit détail rend la situation encore plus dérangeante. Il semblerait que cette publicité intrusive vise également les personnes n’ayant pas de PC compatible avec Windows 11.

Pour les sceptiques, cela pourrait représenter une tentative malhabile de Microsoft pour vendre des produits capables de faire tourner l’OS. Après tout, la firme vient tout juste de présenter la nouvelle génération de ses ordinateurs Surface Pro et Laptop.

La publicité à un bel avenir sur Windows

Malheureusement, il semblerait que la publicité fasse partie intégrante de la stratégie de Microsoft pour son OS. La firme aurait effectivement des projets pour le menu Démarrer de Windows 11, devant le transformer en simili panneau publicitaire.

Pub Windows 10
©PhantomOcean 3 via Twitter

Selon des informations récentes, le géant de Redmond envisagerait d’intégrer des “promotions d’application” à son menu. Celles-ci apparaissent à côté des suggestions des apps nouvellement installées.

Cependant, ici aussi rien de nouveau, Windows 10 avait également eu le droit à ce genre d’initiative de la part de Microsoft. Chose qui avait été très mal accueillie par les utilisateurs, bien entendu. Quoi qu’il en soit, il est peu probable que les prochaines initiatives de l’entreprise fassent des émules.

  • Microsoft aurait entamé une nouvelle campagne publicitaire concernant Windows 11.
  • Celle-ci encouragerait les utilisateurs de Windows 10 à faire la transition vers le nouvel OS.
  • Cette publicité intrusive apparaîtrait même pour les usagers n’ayant pas un PC compatible avec Windows 11.

Source : Reddit

À lire aussi : la mise à niveau vers Windows 11 est enfin possible pour ces PC