La Fluid Motion Frame d’AMD arrive dans des centaines de jeux, mais pas avec toutes les Radeon

La technologie d’AMD servant à booster le nombre d’images par seconde peut désormais s’appliquer à l’ensemble des jeux DirectX 11 et DirectX 12. Le pilote qui étend cette prise en charge est toujours sous forme de preview technique cependant.

AMD AFMF
© AMD

AMD a commencé le déploiement de sa Fluid Motion Frames début octobre : d’abord dans une vingtaine de jeux et exclusivement pour les Radeon RX 7000. Quelques jours plus tard, l’entreprise a introduit un nouveau pilote qui a étendu la prise en charge aux Radeon RX 6000. Désormais, l’AFMF peut être activée dans tous les jeux DirectX 11 et DirectX 12 (via l’HYPR-RX ou simplement par l’option Fluid Motion).

Dans tous les cas, il s’agit d’une implémentation préliminaire dans le cadre d’un pilote Adrenalin Edition Preview (23.30.01.02), soit un pilote de prévisualisation technique. Il ne s’adresse pas à l’ensemble des détenteurs de Radeon et peut comporter certains bogues.

Outre l’extension à l’ensemble des titres DirectX 11 et DirectX 12, AMD a ajouté un support du HDR à l’AFMF.

AFMF : encore quelques aspects à améliorer et corriger

L’entreprise recommande d’activer sa Fluid Motion Frames « pour les jeux fonctionnant à une vitesse minimale de 55 FPS pour les écrans 1080p, et de 70 FPS pour les écrans 1440p ou plus ». De plus, AMD prévient que l’AFMF peut augmenter la latence. En conséquence, la société déconseille d’activer cette technologie dans les jeux compétitifs et recommande de la combiner avec l’AMD Radeon Anti-Lag ou l’Anti-Lag+.

Malheureusement, tout n’est pas aussi simple, puisque l’Anti-Lag+ récemment ajouté à Counter-Strike 2 est susceptible d’entraîner un bannissement VAC.

Pour être complets, précisons aussi que l’aperçu technique de l’AFMF exige actuellement que le jeu soit joué en mode plein écran avec la VSYNC désactivée. Enfin, l’entreprise précise dans les notes que les logiciels de monitoring tiers ne sont pas capables de mesurer les images générées par l’AFMF pour le moment, et invite donc les utilisateurs qui souhaitent connaître le framerate à directement passer par l’AMD Software Performance Metrics.

Nous ne savons pas quand AMD déploiera l’AFMF au sein de pilotes stables, mais il y a encore un peu de travail à l’évidence. L’entreprise a identifié six problèmes en attente de résolution, dont des plantages lorsque l’AFMF est activé et que la définition du jeu est modifiée ou qu’un changement de tâche se produit.

Source : AMD