La quatorzième génération de Core, Meteor Lake, ne dépasserait pas les 65 W de TDP sur la plateforme desktop. Elle ne proposera donc assurément pas de Core-K, et possiblement pas de Core i9 / i7 ; une supposée diapositive d’Intel la circonscrit explicitement aux Core i3 et Core i5.
La sortie de la quatorzième génération de Core, Meteor Lake, sur plateforme desktop, est assez incertaine depuis plusieurs mois. La principale raison : l’arrivée très probable d’une série Raptor Lake Refresh-S. Bien que nous ayons récemment appris que ces puces resteraient des Core de 13e génération (qu’elles ne se substitueraient pas aux Core desktop de 14e génération donc), l’hypothèse d’une annulation des Meteor Lake-S est toujours sur la table. De nouvelles données apportent un éclairage différent : il y aura bien des Core Meteor Lake-S, mais d’entrée et de milieu de gammes seulement.
Nous le savons depuis longtemps, les Core de 14e et 15e générations partageront le même socket, le LGA-1851. Selon le document ci-dessous, partagé par SquashBionic, la gamme Meteor Lake-S serait bornée à des Core i5 et à des Core i3 à 35 et 65 W de TDP. Pour obtenir des Core avec des TDP plus élevés, autrement dit des puces K voire des Core i7 et Core i9, il faudrait ainsi rester sur la génération actuelle ou attendre la quinzième, Arrow Lake, laquelle poussera le curseur jusqu’à 125 W.
Rappelons que les premiers processeurs Raptor Lake furent les Core K à 125 W de TDP (PBP pour être précis – Processor Base Power). Ils ont été rejoints par des Raptor Lake à 65 et 35 W de TDP / PBP en janvier 2023 (il existe bien des Core i7 et Core i9 à 65 W de PBP, mais les MTP, Max Turbo Power, s’élève à 219 W).
À lire > Du cache L4 pour les processeurs Core Meteor Lake d’Intel ?
Des Core i5 au mieux
Selon la diapositive, les processeurs Meteor Lake-S d’Intel n’existeront ainsi que dans des versions Core i3 et Core i5 évaluées à 35 W et 65 W. Cette donnée reste bien sûr hypothétique pour le moment, mais SquashBionic est une source d’ordinaire fiable. En outre, la stratégie d’Intel ne serait pas inédite : la société avait procédé de la sorte avec ses processeurs Core Broadwell-C de 5e génération (Core i5-5675C et Core i7-5775C).
Les processeurs Meteor Lake et Arrow Lake d’Intel seront les premiers processeurs grand public de l’entreprise à utiliser une conception à base de tuiles. La tuile de calcul de Meteor Lake sera produite sur le nœud Intel 4 (7 nm EUV), tandis que la tuile de calcul d’Arrow Lake sera fabriquée via l’Intel 20A (2 nm, avec transistors RibbonFET). Les deux familles de processeurs hériteront également d’une tuile graphique fabriquée par TSMC en N3E.