Enfin une grosse production dans laquelle la GeForce RTX 4090 atteint une fréquence d’images par seconde conséquente en UHD native, sans l’aide du DLSS. En 4K / UIltra, le fleuron de la génération Ada Lovelace ne descend jamais sous les 85 IPS. Malheureusement, le ray tracing promis depuis 218 n’est pas implémenté.
Mise à jour 22/02 : Il s’avère qu’en l’état, Atomic Heart ne propose pas de ray tracing, y compris sur PC. Robert Bagratuni, membre du studio Mundfish, avait déclaré lors d’une interview accordée à WCCFTech que les consoles ne bénéficieraient pas du ray tracing au lancement, sans toutefois évoquer la version PC.
James Archer de Rock Paper Shotgun, surpris de ne pas voir d’option ray tracing sur cette version, a contacté l’équipe de communication du studio : elle a confirmé que les lancers de rayon arriveraient plus tard, par le biais d’un patch. C’est très surprenant puisque comme mentionné dans l’article original, la présence de cette technologie était l’un des arguments de vente du jeu depuis son annonce, en 2018. En outre, NVIDIA a régulièrement utilisé Atomic Heart pour promouvoir le ray tracing et le DLSS 3 ; pas plus tard que le mois dernier, nous avions encore eu droit à une vidéo “exclusive” de gameplay.
Par ailleurs, dédouanons notre confrère de DSOGaming : dans l’article publié sur son site, il précise qu’Atomic Heart ne propose pas de ray tracing. Cette phrase nous avait échappé, c’est donc une méprise de notre part ; nous pensions que le paramètre “Atomic”, qui correspond au meilleur réglage proposé, impliquait bien du ray tracing.
Nous ignorons pourquoi le jeu a été lancé sans ray tracing. Deux possibilités : l’optimisation pas optimale ou un bug de dernière minute. Dans tous les cas, la plupart des testeurs soulignent la très bonne optimisation du jeu, laquelle est forcément plus aisée sans ray tracing. Tom’s Hardware US, par exemple, rapporte entre 60 et 140 IPS en 1080p / Atomic avec la Radeon RX 6650 XT. Le titre autorise également une pré-compilation des shaders bienvenue.
La GeForce RTX 4090 à l’épreuve d’Atomic Heart en 4K / Ultra
Plus de quatre années après son officialisation, Atomic Heart est enfin jouable. Pour rappel, le titre avait été annoncé par Focus Entertainment en… octobre 2018. À l’époque, il devait être l’un des premiers jeux ray tracing. Ce n’est plus vraiment une particularité en février 2023. En revanche, le jeu se distingue des autres grosses productions récentes par le simple fait d’être bien optimisé.
Comme à son habitude, notre confrère John Papadopoulos du site DSOGaming a mis sa GeForce RTX 4090 à l’épreuve du titre en UHD / Ultra. Contrairement à Dead Space 2023 ou à Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard – ne parlons même pas de Warhammer 40,000 : Darktide qui posait problème dès le 1080p – le porte-étendard de la gamme Ada Lovelace n’a pas besoin du DLSS pour délivrer une fréquence d’images digne de son rang. Associé à un Intel Core i9-9900K et 16 Go de DDR4-3800, sous Windows 10 64 bits et avec le pilote GeForce 528.24, le GPU fournit une centaine d’images par seconde environ. Le nombre d’IPS maximal enregistré par notre confrère est de 125 ; le minimal, de 85. Bref, les 60 images par seconde sont largement tenues en UHD / Ultra.
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L’UHD / Ultra dès la RTX 3080 / Radeon RX 6800 XT en principe
Ces résultats sont conformes aux estimations du studio. En effet, la configuration recommandée pour de l’Ultra 4K ne mentionne pas une GeForce RTX 4090, mais plutôt une GeForce RTX 3080 ou une Radeon RX 6800 XT. Le vaisseau amiral de la génération Ada Lovelace devait donc avoir une certaine marge de manœuvre, et c’est le cas.
Naturellement, tout le monde ne dispose pas d’une carte graphique aussi puissante pour jouer dans de telles conditions. Les six configurations renseignées par les développeurs révèlent des exigences plutôt contenues en 2023. Pour du 1080p / High, une GeForce GTX 1080 ou une Radeon RX 5600 XT est censée faire l’affaire.
Le FPS horrifique de Mundfish est disponible au prix de 60 euros sur Steam. Il écope pour l’instant d’une évaluation « très positive » basée sur un peu plus de 1200 avis.
La Dev Build (dispo depuis hier en téléchargement ***) tourne mieux sur PC que le jeux “officiel”, pas qu’en raison de Denuvo je pense et propose aussi bien plus d’option graphique.
Avec un ryzen 5600 (oc) et une grosse 3060Ti (méchamment oc egalement) ainsi que 16Go ddr4 @3766 C14, je tourne entre 90 et plus de 144fps (limite de mon écran) en 3440×1440, en sur 3-4H de jeux je dois tourner à 120 FPS de moyenne toutes les options graphiques et Ray Tracing à fond avec le DLSS règle sur l’option la plus qualitative (différente selon la version Dev ou Officiele).
Ya pas a dire les Russes on peu dire ce que l’on veut sur eux, mais question jeux ils sont pas les derniers question optimisation ! Sans parler des délabrement, décapitation et autres de cadavres, j’ai même débiter un cochon à la hache, et certain dialogue qui seraient limite pour un jeux occidental, par ex la première fois que l’on ameliore son perso/équipement et le discours très portes sex et domination de la machine…)
Bref c’est un jeux qui fait du bien en ces temps ou rien ne dois faire de vague, eux c’est pas dans leurs culture et j’apprécie sans que le jeux ne sois non plus innoubliable.)
enfin un jeu qui sort et qui est opti, ça fait plaisir !