La chaîne Max Tech démonte le Mac Studio dans une vidéo, à la recherche de la M1 Ultra.
Difficile de le nier, l’Apple M1 Ultra a des spécifications impressionnantes pour un SoC : 114 milliards de transistors, 20 cœurs CPU, jusqu’à 64 cœurs GPU. Cette nouvelle puce Apple Silicon est disponible au sein du Mac Studio. La marque à la pomme a commencé à livrer cette machine aux clients depuis vendredi dernier. Il faut débourser minimum 4599 euros pour acquérir une version dotée d’une M1 Ultra ; et encore, le modèle à 48 cœurs GPU. Pour la meilleure version, celle à 64 cœurs GPU, il faut rajouter 1150 euros à ce montant. À ce prix là, on suppose que peu de personnes entreprendront de démonter leur Mac Studio pour admirer ses entrailles. Heureusement pour les curieux que nous sommes, la chaîne Max Tech a réalisé l’opération dans la vidéo ci-dessous.
Vous l’aurez constaté, les ingénieurs d’Apple ont optimisé au maximum le peu d’espace présent dans le boîtier. Le Mac Studio comporte plusieurs couches de circuits imprimés avec une forte densité de composants. Précisons que le boîtier a des dimensions de 19,7 x 19,7 x 9,5 cm. Cela correspond à un volume d’environ 0,0036 m³, soit 3,6 litres. Le modèle équipé d’une M1 Max pèse 2,7 kg tandis que celui doté d’une M1 Ultra affiche presque un kilo de plus sur la balance : 3,6 kg.
Apple oblige, ce Mac Studio n’est clairement pas pensé dans une optique de remise à niveau, mais un professionnel ne devrait pas avoir de difficulté à réparer / changer certaines pièces si besoin.
La GeForce RTX 3090 de NVIDIA lamine la M1 Ultra d’Apple
Un Ryzen 3 3300X bien petit en comparaison
Concernant la puce M1 Ultra, elle est très imposante. Sur la photo, à vue d’œil, elle semble environ trois fois plus grande que le Ryzen 3 3300X ; le processeur d’AMD paraît en tout cas bien petit à côté de la puce d’Apple. Rien de très surprenant en réalité, puisque la M1 Ultra est une paire de M1 Max reliées grâce à la technologie UltraFusion. En outre, le processeur d’AMD ne possède aucun cœur graphique.
Apple lance le moniteur Studio Display : Retina 5K et caméra 12 Mpx
Source : Max Tech via WCCFTech
Je suis étonné que beaucoup de journalistes ne se sont pas aucune posé la question de la taille réelle du processeur, en regardant tout simplement la pâte de refroidissement. Car la pâte n’est présente que sur un tiers du “processeur” sur lui-même, et le radiateur n’accepte pas plus.
De plus, les présentations d’Apple montrent bien que le processeur a une forme allongée. PAS carrée.
S’il est vrai que le format carré de la chappe est incompréhensible (à moins qu’Apple laisse une porte pour encore doubler la puissance du proc ), le refroidisseur lui a bien la forme du processeur.
Inutile de disposer de la pâte en l’absence d’élément à refroidir, et obligatoire d’en disposer s’il existait.
Du coup (si j’ai raison) le Ryzen n’est plus si petit…
Une comparaison idiote.
Avez-vous seulement étudié la doc de base ?
Apple M1 = SOC , l’AMD ici est un juste le processeur.
comme d’habitude le prix de vente du matériel estampillé apple est bien trop surcoté. Sinon après ils font pas du mauvais matériel la preuve avec ce SOC, mais leur prix n’en vaut pas la chandelle.
Non, pas si idiot que cela…
Ok si au lieu de prendre un 3300X, on prend un 5700G (et on peut dire que c’est un SOC: CPU + GPU + NorthBrige + SouthBrige basique; ex:X300 Mini Asrock)
et bien:
3300X: 124 mm2
5700G: 180 mm2 (+45% plus grand seulement)
M1 Ultra: 840 mm2 (+366% plus grand “seulement”)
Comme le notait si justement Ribibi, doit y avoir pas mal de vide entre les dies à l’intérieur…
Je d’accord pour dire que c’est comparer les torchons et les serviettes. Mettre un threadripper en face aurait été plus logique.
Je crois que le SOC intègre aussi de la mémoire.
Ce qui explique aussi cette taille.