La Nintendo 64 est une console qui a marqué toute une génération. C’est la première de Nintendo à avoir démocratisé la 3D. La console est aujourd’hui assez rare et son émulation n’est pas toujours satisfaisante. Mais c’est sur le point de changer.
La Nintendo 64 est parfois traitée par le géant du jeu vidéo nippon comme le mouton noir de la famille. Cette console de salon, qui n’a eu le droit en 27 ans de vie qu’à quelques remakes et une version virtuelle payante sur la Nintendo Switch, est aujourd’hui boudée par Nintendo.
Pourtant la N64, en plus d’être la console d’où proviennent deux des meilleurs jeux de tous les temps (selon la plupart des classements récents en ligne), est une véritable pierre angulaire de l’histoire de l’entreprise japonaise. À tel point que des jeux comme The Legend of Zelda: Ocarina of Time font encore aujourd’hui l’objet de remakes sur Unreal Engine 5.
Malheureusement, Nintendo n’a aucune envie de sortir une version mini de la console, comme la société a pu le faire avec la NES et la Super NES. Il semblerait que le constructeur préfère, aujourd’hui, se concentrer sur la sortie prochaine de sa Switch 2.
L’émulation n’est pourtant pas une notion étrangère aux consoles de Nintendo (que ce soit de manière officielle ou non). C’est le cas avec les consoles virtuelles de la Switch mais aussi avec Yuzu, l’émulateur de la console, capable de faire tourner Zelda: Tears of the Kingdom en 4K à 60 FPS.
Cependant, l’émulation de la N64 est réputée pour être difficile, à tel point que même Nintendo, eux même, auraient du mal à proposer une expérience de qualité.
L’Analogue 3D, une Nintendo 64 moderne en 4K
Heureusement, la console 64 bits ayant marqué la démocratisation de la 3D chez Nintendo n’est pas oubliée de ses fans. Analogue, les créateurs de plusieurs consoles rétro remises au goût du jour, viennent de dévoiler leur dernier projet en date : l’Analogue 3D.
Cette console serait donc une ré-imagination de la N64 en version moderne. Elle posséderait un affichage 4K et bénéficierait du Bluetooth et d’une connectivité sans fil à 2,4 GHz. Il serait aussi possible de brancher ses propres cartouches de jeu N64 sur la console, une nouvelle qui ravira tous les collectionneurs ayant conservé leurs jeux précieusement.
La console serait en outre 100 % compatible, quelle que soit la région (principalement le Japon, les États-Unis et l’Europe), grâce à l’utilisation de circuits FPGA. En somme, cette Analogue 3D se veut être une N64 compatible avec notre technologie moderne, capable de fonctionner sur les écrans récents et de fournir l’expérience 64 bits sublimée que Nintendo refuse jusqu’à présent de fournir à ses fans.
La console doit sortir en 2024 d’après Analogue, même si aucune date précise n’a été communiquée pour l’instant. On espère juste que leur manette sera un peu plus ergonomique que celle de la Nintendo 64 d’origine !