Alors que les rumeurs sur la prochaine console de Nintendo la Switch 2 vont bon train, il est compliqué de démêler le vrai du faux surtout en l’absence d’annonce officielle de la part du géant japonais. Aujourd’hui de nouvelles informations prétendent que la Switch 2 serait rétrocompatible.
La Nintendo Switch 2 est l’une des consoles les plus attendues. Celle qui doit logiquement succéder à la console la plus populaire de Nintendo avec 128 millions d’unités vendues en septembre 2023 a fort à faire si elle compte faire mieux. Les dernières rumeurs font état d’une sortie de la Switch 2 aux alentours du 24 septembre 2024 contrairement à la période de début d’année 2024 qui avait été annoncée par le fabriquant de SoC PixArt.
Parmi les fonctionnalités les plus demandées par les joueurs, on retrouve la compatibilité avec les jeux de la génération précédente, qui était absente de la Nintendo Switch. Bien que les rumeurs ne proposent rien de très concret jusqu’à présent, il semblerait que la Switch 2 serait bel et bien rétrocompatible. Difficile de savoir si cette information est véridique quand les dernières rumeurs faisaient état d’une console à la puissance remarquable tandis que d’autres la comparent à des consoles de la génération précédente comme la PS4.
C’est le youtubeur Doctre81 qui avait signalé l’existence de cette nouvelle fonctionnalité. Ces informations récentes viennent du profil LinkedIn d’un ancien développeur de Nintendo ayant travaillé de février 2021 à août 2023. Celui-ci aurait travaillé sur un projet visant à redessiner un produit, le rendant moins complexe, plus performant et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités tout en gardant celles déjà existantes.
De la rétrocompatibilité et du machine learning au menu de la Switch 2
Si ce “projet” ne désigne pas la Switch 2 directement, la console actuelle de Nintendo se fait vieille, et tout porte à croire que la firme nippone travaille en ce moment même sur son nouveau modèle. L’information à retenir ici est le maintien des fonctionnalités déjà existantes, ce qui pourrait vouloir dire que, s’il s’agit bien de la Switch 2, celle-ci pourrait être rétrocompatible.
Également dans le profil LinkedIn de l’ancien développeur de Nintendo, il est fait mention d’une possible compatibilité avec le machine learning et l’intelligence artificielle, puisque parmi les compétences utilisées lors de son projet, l’ex-employé cite le machine learning, mais aussi le kit de développement TensorRT de NVIDIA, qui permet d’optimiser les performances du processus d’inférence de l’intelligence artificielle. En revanche, la nouvelle console de Nintendo continuerait d’utiliser un CPU ARM, tout comme la Switch actuelle.
Les informations concernant la Switch 2 sont encore très floues, aucune annonce officielle n’a été faite de la part de Nintendo. C’est pour cette raison que les nouvelles informations qui peuvent apparaître sur Internet et qui semblent trop belles pour être vraies sont à prendre avec précaution.