La PlayStation Portal ne vaut clairement pas son prix, vous pouvez vous en passer

La PlayStation Portal Remote Player n’est qu’une manette DualSense couplée à un écran LCD de 8 pouces, le tout vendu 219 euros. Elle ne permet rien d’autre que jouer à sa PlayStation 5 à distance, via Wi-Fi. Forcément, en l’état, la proposition n’enchante pas grand-monde…

PlayStation Portal avis mitigés
© Sony

Annoncé fin août, la PlayStation Portal, un accessoire Remote Play pour la PlayStation 5, est désormais disponible chez les détaillants. Il ne s’agit pas d’une console autonome se posant en successeure de la PS Vita et en rivale de la Nintendo Switch ou du Steam Deck. Prosaïquement, c’est une manette DualSense coupée en deux qui accueille un écran de la taille d’un gros smartphone servant à recoller les deux morceaux.

À l’occasion de la commercialisation, les avis tombent en masse depuis quelques heures. Si quelques-uns sont flatteurs, la majorité d’entre eux sont beaucoup plus mesurés, voire franchement dépréciateurs.

Un simple écran LCD Full HD

Avant de nous y intéresser, rappelons brièvement les principales caractéristiques du dispositif en question.

La PlayStation Portal offre tous les contrôles typiques de la manette DualSense, dont les gâchettes adaptatives avec retour haptique. Pour l’écran, et contrairement à Valve qui a récemment introduit un Steam Deck OLED ou à Nintendo qui propose une Nintendo Switch OLED depuis octobre 2021, Sony a fait le choix du LCD, avec une dalle 8 pouces.

Celle-ci se démarque tout de même par sa définition 1080p (contre du 720p pour le 7 pouces de la Switch et du 800p pour le 7,4 pouces du Steam Deck), pour une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz.

Le tout pèse 529 grammes. En matière d’autonomie, Sony évoque une durée similaire à celle d’une manette DualSense, soit d’une petite dizaine d’heures (bien inférieure en réalité, nous en parlons plus bas).

Le principe de la Remote Play, présentée comme un lecteur à distance en français, est simple : il consiste à diffuser les jeux depuis sa PS5 sur l’appareil. Les deux arguments de vente mis en avant par Sony sont de pouvoir jouer partout, et sans s’accaparer le téléviseur.

C’est un choix marketing cohérent : nous supposons que bon nombre de PlayStation 5 sont branchées au téléviseur principal du foyer, et que la TV n’est pas exclusivement réservée à la console. D’ailleurs, Sony juge utile de préciser qu’un « autre membre de votre foyer peut tout à fait regarder une émission ou un film sur le téléviseur sur lequel est branché la PS5 pendant que vous utilisez PlayStation Portal Remote Player ».

D’autre part, contrairement aux premières suggestions, la PlayStation Portal permet bien de jouer en dehors de son domicile. Le seul prérequis est d’utiliser une connexion Wi-Fi délivrant un débit d’au moins 5 Mbit/s – de 15 Mbit/s idéalement.

219 euros pour ne plus squatter la TV

En France, la PlayStation Portal coûte 219 euros. C’est nettement plus cher qu’une petite TV LED premier prix pour celui qui souhaiterait juste jouer dans une pièce seconde sans monopoliser l’écran principal du domicile. Naturellement, le caractère portatif de la machine et le fait de avoir à jongler avec les branchements la rendent nettement plus viable et pratique chez 99 % des utilisateurs.

Pour les pratiquants actuels du Remote Play, sa raison d’être est beaucoup plus discutable en revanche. Les tablettes, smartphones ou autres PC portables se trouvent dans la plupart des foyers, et permettent déjà de jouer à la PS5 à distance en utilisant la manette.

PlayStation Portal avis mitigés
© Sony

La PlayStation Portal subit des critiques assez négatives

Comme rapporté, les avis sont très mitigés. Notre confrère de TechRadar est l’un des rares conquis. Il a attribué une note de 5 / 5 au PlayStation Portal. Il loue la qualité de son design et de son ergonomie ; pointe quand-même les limites de l’écran LCD et un chargement assez lent (autonomie mesurée à 6 heures, pour une charge complète prenant 2 heures).

Les autres médias sont bien plus sévères. The Verge par exemple note que la console portable de Sony est bien trop proche des options Remote Play existantes.

Notre confrère estime qu’elle se destine uniquement aux inconditionnels de Sony ; qu’acheter une paire de manettes pour smartphone représente une solution moins onéreuse qui permet de jouer quasiment dans les mêmes conditions. De manière générale, le testeur estime que le tarif de 200 dollars s’avère bien trop élevé pour un accessoire d’une console vendue à partie de 399 dollars outre-Atlantique.

Will Greenwald de PC Games livre l’une des critiques les plus sévères, avec juste la moyenne (2,5 / 5). Il juge la Remote Play médiocre pour plusieurs raisons, au premier rang desquelles l’impossibilité de l’utiliser sans PS5. En outre, il considère, comme Antonio G. Di Benedetto de The Verge, que le prix ne se justifie pas au regard des autres options Remote Play disponibles. Pour ne rien arranger, il estime l’écran mauvais.

Citons également l’avis de Devindra Hardawar d’Engadget pour terminer, celui-ci adressant des reproches assez directs. S’il reconnaît le plaisir d’avoir des manettes Dual Sense en version portable et la qualité du streaming, il s’étonne de l’absence de support d’un quelconque service de cloud gaming, relève l’inutilité de cette appareil sans Wi-Fi et sans PS5, et enfin juge lui aussi le prix bien trop élevé.

Un produit trop limité pour être recommandable

Vous l’aurez compris, en l’état, cette PlayStation Portal n’a pas convaincu grand-monde. Elle permet certes de profiter de ses jeux PlayStation 5 en mode portable – principalement à son domicile – mais à 219 euros, soit seulement 50 euros de moins qu’une Switch LCD et 80 euros qu’un Steam Deck 64 Go reconditionné (299 euros) – deux machines qui permettent de faire bien plus de choses – elle ne s’adresse clairement qu’aux inconditionnels de Sony et de la PlayStation 5.

Ceux chez qui la fausse console a éveillé le désir de jouer à leurs jeux PS5 sur un dispositif portable ont tout intérêt à simplement investir dans une manette type Backbone One, pour directement le faire sur leur smartphone ou leur tablette.

Une prise en charge des services de streaming, apparemment dans les cartons de Sony, rendrait la PlayStation Portal un peu plus intéressante à terme. Mais en l’état, difficile de recommander l’achat de ce produit.