La prochaine Xbox, revoyant sa puissance à la baisse, sortirait plus tôt que prévu

La neuvième génération de consoles (Xbox Series et PS5) est au milieu de sa vie. Après trois ans d’existence, la question d’une évolution des machines devient primordiale pour les constructeurs et Microsoft pourrait bien sortir la Xbox de demain plus tôt que prévu.

Nouvelle Xbox sortie anticipée
Xbox Series X ©Billy Freeman via Unsplash

Bien que les consoles de salon soient encore jeunes, la relève est probablement déjà en route, qu’il s’agisse de versions améliorées des consoles actuelles comme la potentielle PS5 Pro ou tout simplement de la génération suivante, les constructeurs sont déjà à la tâche.

Il semblerait d’ailleurs que Microsoft soit en train de préparer les prochaines versions de ses Xbox, sous la forme d’un Xbox Refresh en 2024. Pourtant, de nouvelles informations sous-entendraient que l’entreprise pourrait bien se passer d’une version Pro des Xbox Series X et S et passer plus rapidement que prévu à la dixième génération de console de salon.

Selon certains développeurs, la génération actuelle des Xbox et notamment les Xbox Series S, ne serait pas assez puissante. Ce serait peut-être pour cette raison que l’entreprise viserait un refresh intégrant l’intelligence artificielle  pour des consoles aux performances supérieures.

Dans une vidéo mise en ligne par RedGamingTech, le youtuber explique que le planning de Microsoft en rapport avec ses consoles de salon aurait changé. Selon ses sources, la nouvelle Xbox pourrait sortir dès 2026, soit six ans après la sortie des Xbox Series et serait alimentée par un processeur Zen 5 d’AMD.

Les Xbox de demain sortiraient précipitamment et seraient moins puissantes que la concurrence

Ce choix de CPU ne serait pas surprenant, sachant que la sixième itération de l’architecture Zen ne serait pas disponible lors de la sortie de la prochaine Xbox. Cela implique que la nouvelle machine de Microsoft sortirait plus tôt que sa concurrente, la potentielle PS6 mais qu’elle serait également moins puissante.

En revanche, l’adoption du Zen 5 pourrait avoir comme effet de rendre la console moins chère et ferait gagner du temps à Microsoft pour qu’elle puisse sortir une version révisée de sa console un peu plus tard.

Nouvelle Xbox sortie anticipée
Xbox Series X et S ©Microsoft

Il est probable, au vu des tendances actuelles du marché, que les prochaines Xbox soient disponibles en plusieurs versions, dont une entièrement consacrée au dématérialisé. Entre la démocratisation du Gamepass et la stratégie de Sony favorisant grandement l’abandon des jeux physiques, ce sont autant d’arguments pour que Microsoft propose une Xbox 100% dématérialisée.

En espérant que celle-ci ne soit pas l’unique choix fait aux joueurs et qu’une version avec lecteur de disque soit également commercialisée. Quoi qu’il en soit, le lancement anticipé de la nouvelle génération de Xbox ne serait pas particulièrement étonnant.

Les ventes de Xbox Series, si elles n’ont rien de catastrophiques, sont loin derrière celles de la PS5 et de la Switch. Un renouvellement de l’offre de Microsoft pourrait être un bon moyen pour l’entreprise de doper ses ventes et de prendre une petite longueur d’avance sur Sony.