La prochaine Xbox voudrait servir d’exemple aux consoles portables Windows

La prochaine console de Microsoft pourrait être une Xbox assez innovante. La machine en question pourrait être hybride ou portable et proposer une expérience axée sur le jeu en dématérialisé mais aussi très orientée Windows.

prochaine Xbox sous Windows

Microsoft est très certainement en train de travailler sur une nouvelle console de jeu. La génération de machine actuelle étant à mi-parcours, il serait normal que l’entreprise soit déjà en train de plancher sur la suite.

De nombreuses rumeurs entourent déjà cette future Xbox. Si un refresh de la Series X serait également prévu, la prochaine machine pourrait s’inspirer de la concurrence. En effet Microsoft pourrait être en train de développer une Xbox portable ou hybride similaire à la Nintendo Switch.

Cette console haut de gamme développée par l’équipe Surface, aurait pour but de mettre en avant une expérience de jeu plus dématérialisée via le cloud et le Game Pass notamment. Il se pourrait donc que les joueurs doivent dire (en partie) adieu aux consoles de salon conventionnelles comme ce que l’on retrouve avec les Xbox Series S et X par exemple.

Microsoft voudrait en effet faire de chaque écran une Xbox et, pour ce faire, l’entreprise pourrait simplifier son écosystème. Selon de nouvelles informations, la prochaine console de Microsoft serait très orientée Windows afin de faire de cette machine une console de référence.

Windows pourrait simplifier le développement des futures Xbox ?

La future Xbox portable pourrait donc servir de plan de confection pour les différents constructeurs de consoles portables similaires à la ROG Ally d’ASUS par exemple. Pour ce faire, Microsoft pourrait donc “unifier” son futur catalogue de machines et baser son prochain appareil sur son OS propriétaire : Windows.

Cette décision, en plus de faciliter la confection d’autres machines, pourrait également simplifier le développement des différents services de Microsoft. Sachant que le géant de Redmond souhaite démocratiser sa marque gaming le plus possible, baser l’un de ses services phares comme le Game Pass sur Windows pourrait simplifier la procédure.

prochaine Xbox sous Windows
Xbox Series S et X ©Microsoft

Finalement, l’avenir de la gamme de consoles Xbox s’annonce assez particulier. La philosophie de Microsoft pourrait être d’abandonner le développement de machines “classiques” au profit d’un écosystème interconnecté.

Il est possible que la future Xbox hybride soit le premier pas vers une omniprésence de la marque sur les écrans. Mettre l’accent sur le cloud gaming et le dématérialisé pourrait rebuter certains joueurs, néanmoins la onzième génération de consoles semble réserver quelques surprises.

Quoi qu’il en soit, les futurs plans de la firme pourraient être intéressants. D’autant plus que selon les dires de Microsoft, cette nouvelle génération promet “le plus grand bond technologique” pour une console.

En attendant cette future machine potentiellement hybride, les joueurs pourraient, d’ici peu, expérimenter plus encore la stratégie 100% dématérialisée de Microsoft. D’après des informations récentes, une Xbox Series X entièrement blanche et sans lecteur de disque serait commercialisée prochainement.

  • La prochaine génération de consoles Xbox pourrait être très orientée Windows.
  • Les machines pourraient utiliser cet OS afin de faciliter leur développement mais aussi celui de services comme le Game Pass.
  • Ces appareils serviraient de référence pour les constructeurs souhaitant créer des consoles portables similaires.