Le marché des consoles portables est florissant en ce moment. Sony, avec sa PlayStation Portal, essaie d’en profiter un peu, cependant, les utilisateurs devraient y réfléchir à deux fois avant de craquer. Compte tenu de ses spécificités, la machine n’est peut-être pas si intéressante que ça.
La PlayStation 5 est un véritable succès, c’est la console current-gen qui se vend le mieux. Pour surfer sur sa popularité, Sony vient de sortir deux nouveaux produits : une version slim de la console de salon mais aussi la PlayStation Portal, une “console” hybride un peu particulière.
La PS Portal est en fait une “console portable” sans en être véritablement une, elle n’a rien à voir avec une Nintendo Switch, par exemple. La raison est simple : pour pouvoir profiter de ses jeux PS5 sur le pouce, l’appareil utilise en fait le streaming.
Il est donc obligatoire de posséder une PlayStation 5 et une bonne connexion internet pour pouvoir profiter de l’expérience PS Portal. Cela augmente significativement le prix du lecteur à distance (c’est le nom que Sony donne à la console), qui se vend 220 euros seul. Ajouté aux 550 euros avec l’augmentation de 10% du prix de la PS5, on arrive quand même à une facture de 770 euros.
On pourrait croire qu’il est possible de profiter de la machine sans acheter une PS5 grâce à l’émulation, par exemple. Malheureusement, il semblerait que la puce qui alimente l‘appareil ne soit pas très puissante, rendant l’émulation très compliquée.
La PS Portal est quasiment irréparable, ne l’ouvrez pas !
De plus, l’indice de réparabilité de la machine est extrêmement faible et devoir l’ouvrir (en plus d’invalider la garantie constructeur) pour la bricoler un peu n’est vraiment pas conseillé. C’est ce que nous apprend le YouTuber Jacob R qui s’est sacrifié en la désossant complètement.
Selon lui, la puce de la “console” est donc particulièrement faible, ce qui rend toute modification pour la transformer en émulateur inutile. Qui plus est, les composants de l’appareil sont difficilement dissociables, rendant les réparations fastidieuses, voire impossibles pour un néophyte.
Si l’idée de pouvoir jouer à ses jeux PlayStation 5 un peu partout est vraiment intéressante, la PS Portal n’a de PlayStation que le nom, vu les contraintes qu’elle impose. Pour ceux qui s’attendaient à ce que Sony commercialise une nouvelle console portable comme la PS Vita mais avec la puissance de la PS5, c’est raté.
Le manque de puissance, la modification quasi-impossible, l’obligation d’être connecté à Internet et le coût de la machine associé à l’achat imposé d’une PS5 font de la PS Portal une “console” totalement inintéressante. Finalement, le lecteur à distance de Sony n’est qu’un gadget hors de prix qui ne devrait trouver preneur qu’auprès des collectionneurs ou des consommateurs qui lui trouveront une véritable utilité.
Effectivement, article à charge contre ce produit, la portal marche parfaitement bien et fait ce pourquoi elle est vendue, le prix est tout à fait correct, ni bon marché ni hors de prix.
Ce n’est pas une console c’est un accessoire pour la PS5, si vous n’en avez pas besoin achetez autre chose, c’est simple.
Absence de bluetooth scandaleuse (pour forcer l’achat de casques officiels PS même pas sortis), pas de navigateur, pas de netflix. 220 euros un ecran lcd mediocre sous android, avec une puce ridicule. Si, c’est hors de prix. D’autres options existent, en mieux.
Produit pour pigeon fanboy.
rourou
Hey tous les fanboys, quand vous aurez fini de crier que c’est pas une console, on parlera de son prix ?
Y’a bien l’un d’entre vous qui a osé un “le prix est tout à fait correct, ni bon marché ni hors de prix”, mais faudra m’expliquer comment arriver à cette conclusion ?
220€ pour un simple dispositif qui affiche un flux en streaming, c’est bel et bien hors de prix, ne vous en déplaise.
Assez simple… regarde les prix des Asus Rog et Legion Go qui sont des PC Console… et le prix des tablettes 8 pouces ou des cellulaires… et tu te rendra compte que la PS portal qui permet avec son écran 8 pouces et manette de jouer avec ta PS a distance est très bien pour le prix.
Ça s’adresse au gens qui ont une PS et veulent jouer à distance tout en profitant d’un écran plus confortable qu’un téléphone intelligent et des fonctionnalités d’une dual sense. Bon produit à juste prix pour la qualité offerte.
Pardon ? Tu me demandes de comparer avec des appareils qui, de part leur puissance, n’ont rien à voir avec le PS Portal pour justifier le prix de ce dernier ??? Sérieusement ?
Je maintiens que c’est affreusement cher pour le matériel que ça contient.
Et au passage vous êtes priceless avec vos arguments. D’un côté on a ceux qui râlent parce que c’est comparé à une console … et de l’autre ceux qui tentent d’expliquer que c’est pas cher … en comparant à des consoles portables 🤣
La manette vaut 70€ et un écran 8 pouces lcd c’est une centaine d’euros… plus le reste etc… fais tes calculs.
Vous n’avez pas compris le produit en fait. Ce n’est pas une console mais un accessoire. Sans compter sur le public PlayStation ce n’est pas des bricolos. Ils veulent jouer, pas bidouiller leur matos. Tous les testeurs sont quasi unanimes : c’est cool de pouvoir jouer sans disposer de sa tv. Dans son lit, dehors dans son jardin (si bon wifi ou bonne cnx 4/5G). Ou tout autre piece de sa maison recevant un signal wifi stable a au moins 15mb/s. Elle est sold out partout…donc même si c’est 10 a 20% des gens qui l’achètent et que l’on peut tabler sur une fin de vie de la ps5 a plus de 150 Millions de consoles je vous laisse faire le calcul de psportal en vente…