La PS Portal peut émuler des jeux PSP mais Sony refuse de vous laisser faire

Sony avec sa PS Portal pourrait avoir en partie raté le coche. Il semblerait que la machine soit parfaitement capable de faire tourner des jeux PSP. Cependant la firme japonaise semble bien décidée à empêcher cette pratique et ainsi brider le potentiel de son accessoire pour PS5.

PlayStation Portal PSP
©Sony

La PS Portal, le dernier “accessoire” de Sony pour sa PlayStation 5 et un semblant de console portable lancé en fin d’année 2023. Assez similaire à une console hybride, la machine permet de jouer aux jeux PS5 depuis la Portal.

Malheureusement cette “console” ne fait pas forcément l’unanimité, cet appareil est en effet assez cher payé pour des performances décevantes. Certains pourraient prétexter du fait que la PS Portal n’est pas réellement une console. Cependant son usage de jeu nomade l’en rapproche fortement.

Évidemment la console ne devrait pas fonctionner seule, celle-ci devant être utilisée en même temps qu’une PS5 dont elle stream les jeux. De ce fait, la machine vendue 220 euros ajoutée aux 550 euros de la PS5 en font un gadget hors de prix.

En revanche, en modifiant un peu l’appareil il est possible de la faire sortir de ses attributions. Ainsi la PS Portal serait parfaitement capable d’émuler des jeux PSP par exemple. Si cela peut redonner de l’intérêt à la machine, cette pratique ne risque pas de se démocratiser à l’avenir.

Sony s’évertue à brider la PS Portal

Des programmeurs ont donc réussi à faire fonctionner des jeux PSP sur le PS Portal. Pour ce faire, ils ont utilisé un émulateur open source et des techniques de piratage. En revanche, après avoir découvert cette faille, ils ont immédiatement informé PlayStation pour que l’entreprise corrige ensuite la faille avec sa mise à jour 2.06.

Cela signifie qu’un utilisateur lambda n’est pas prêt de jouer à la PSP ou la PS Vita sur sa PS Portal. C’est particulièrement dommage, malgré son hardware limité la machine reste un support intéressant pour accueillir les jeux de ses consoles.

Le PS Portal est apprécié pour son design ergonomique et son écran LCD de 8 pouces intégré à une manette sans fil DualSense. Malheureusement, comme dit plus haut il est exclusivement conçu pour le streaming de jeux et ne peut pas exécuter de jeux nativement.

PlayStation Portal PSP
© Sony

Sony préfère donc restreindre son accessoire à un simple appareil relai plutôt qu’en faire une console à proprement parler. La mise à jour qui a corrigé la vulnérabilité pourrait donc définitivement enterrer les rêves de l’expérience PSP sur PS Portal.

C’est pourtant dommage, Sony ferait bien de rendre la machine compatible avec ce jeu. Premièrement la PS Portal pourrait être utilisée autrement que connectée à une PS5 ou à un réseau haut débit. Cela aurait pour effet de donner un véritable caractère nomade à la machine.

Deuxièmement, les catalogues de jeu de la PSP et de la PS Vita sont très appréciés des joueurs. Rendre leur support possible sur la PS Portal permettrait à de nombreux joueurs de découvrir de très bons jeux vidéo aujourd’hui en partie inaccessibles.

  • La PS Portal est parfaitement capable de faire tourner des jeux PSP nativement avec quelques modifications.
  • Pour ce faire, des développeurs ont utilisé un émulateur PSP ainsi que des techniques de piratage.
  • Malheureusement, Sony a été prévenu de cette possibilité et a depuis rendu l’utilisation des jeux PSP impossible.