La PS5 Pro aurait déjà sa date de sortie, une console surpuissante pour le ray tracing ?

La PS5 plus compacte, abusivement appelée PlayStation 5 “Slim”, pourrait n’être qu’un expédient destiné à faire patienter les joueurs jusqu’à la sortie de la PS5 Pro. Cette version dopée de la console sortirait dans quelques mois seulement, et boosterait les performances ray tracing.

PS5 Pro date de sortie ray tracing(1)
© Sony

Si vous vous demandez quelle console acheter pour Noël 2023 et que la version « Slim » de la PlayStation 5 vous fait de l’œil, sachez qu’avec un peu de patience (bon, une petite dizaine de mois tout de même), vous pourriez mettre la main sur une PS5 Pro à la place. En effet, cette version plus musclée de la console de Sony sortirait en septembre 2024.

C’est le mois évoqué par Jeff Grubb dans son dernier podcast Game Mess. La source mentionne « un lancement probable de la PS5 Pro en septembre 2024 ». Concrètement, elle reprend à son compte la fenêtre de lancement précédemment mise sur la table par d’autres leakers.

Des kits de développement de PS5 Pro en circulation ?

Malheureusement, Jeff Grubb ne dévoile rien des spécifications de la machine. Et pour cause, celles-ci ne seraient pas encore finalisées. Pourtant, nous avons appris il y a peu que des kits de développement de la PS5 Pro circulaient.

Pour l’instant, les rumeurs sont à prendre avec beaucoup de pincettes, mais elles font état d’une console plus performante sur le terrain du ray tracing, une méthode de rendu qui met clairement à mal les consoles de 9e génération jusqu’ici.

Rien d’inexplicable, puisque même avec un GPU GeForce surpuissant, type GeForce RTX 4090, l’aide du DLSS, notamment du DLSS 3.5 à grand renfort de ray reconstruction et de frame generation, est indispensable pour assurer des fréquences d’images élevées sous des définitions qui le sont également dans des jeux particulièrement exigeants tels que Alan Wake 2.

À ce sujet justement, Jeff Grubb valide l’intégration d’un accélérateur d’intelligence artificielle consacré à l’upscaling ; un pendant des cœurs Tensor des GeForce RTX en charge du DLSS chez NVIDIA.

Ce qui est plus surprenant, c’est que la plupart des sources mentionnent une technologie de sur-échantillonnage par apprentissage automatique propre à Sony.

Sachant que la PS5 intègre un SoC AMD, il serait logique de penser au FSR (FidelityFX Super Resolution). Seulement la marque japonais bénéficie de sa propre expertise en matière de mise à l’échelle via ses téléviseurs, en particulier avec son processeur 4K X1 intégrés à certains modèles.

Étant donné que le FSR est open source, nous pouvons imaginer l’utilisation de certaines librairies. Bref, cet aspect nécessitera des éclaircissements.