La réparation des Pixel Phone est bien plus simple grâce aux outils inédits de Google

La réparation maison d’un smartphone peut s’avérer assez compliquée. Heureusement, certaines entreprises facilitent le procédé, comme Google, qui vient de déployer un nouvel outil de diagnostic pour les Pixel mais aussi un manuel de réparation pour les Pixel 8.

Smartphone Pixel mode réparation
©Google

Les constructeurs qui permettent la réparation de leurs produits ne sont pas nombreux. Bien que des entreprises comme Apple lâchent un peu de lest depuis peu, comme avec le Self Service Repair qui permet enfin de réparer soi-même son iPhone 15, cela reste assez rare.

C’est dommage ; en général, les appareils électroniques high-tech sont souvent très fragiles et certains peuvent même être conçus pour éviter d’être réparés chez soi. C’est le cas du MacBook Pro M3, qui a un score de réparabilité quasiment nul.

Heureusement, la situation s’améliore petit à petit. Comme dit plus haut, après Apple, c’est au tour de Google de faire un geste concernant ses smartphones Pixel. La firme de Mountain View avait déjà fait de beaux efforts en améliorant l’indice de réparabilité de ses smartphones Pixel mais elle ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin.

Désormais, Google permet de diagnostiquer son smartphone à la maison. L’entreprise vient de mettre à disposition des utilisateurs un nouvel outil de diagnostic interne des téléphones Pixel mais également un manuel de réparation des smartphones Pixel 8.

Smartphone Pixel mode réparation
Pixel 8 Pro ©Google

Google facilite grandement la réparation maison des smartphone Pixel

C’est une excellente nouvelle qui devrait permettre aux usagers de savoir d’où viennent les problèmes d’écrans roses de leur Pixel 8, par exemple. Pour utiliser le nouvel outil de diagnostic, il suffit de composer le #*#7287#*#. Celui-ci est accessible sur l’intégralité des smartphones Pixel. De plus, Google met également à disposition plusieurs outils de diagnostics différents au sein même de l’application.

Il est possible de lancer un test général pour connaître l’état du téléphone de manière globale mais aussi des diagnostics plus précis. Ces derniers permettent de détecter des problèmes pouvant affecter des défauts matériels, influant sur l’affichage, les capteurs ou encore la connectivité des téléphones.

En plus de cela, Google a également mis en ligne un manuel de réparation retravaillé pour les smartphones Pixel 8. Il est possible de le télécharger depuis le site de Google. En revanche, comme l’outil de diagnostic, le manuel n’est disponible qu’en anglais pour l’instant. La firme de Mountain View a précisé que des manuels pour les autres modèles de la marque devraient être disponibles dans les prochains mois.

Si ce nouvel outil de diagnostic et ce manuel sont particulièrement bienvenus, il est néanmoins évident qu’ils sont réservés à des utilisateurs disposant de connaissances en technologie. L’application de diagnostic peut se révéler très utile pour n’importe quel usager mais sans connaissance approfondie, la réparation des smartphones reste hors de portée.

Il faut néanmoins saluer les efforts de Google, qui avec ces initiatives rend ces smartphones Pixel réparables plus aisément. Cependant, comme dit plus haut, les utilisateurs lambda vont devoir continuer d’envoyer leur téléphone chez le fabricant s’ils ne savent pas comment faire eux-mêmes les réparations.