Si la RTX 4090 permet de jouer en 8K dans des conditions acceptables, les téléviseurs 8K sont dans le viseur de l’Union européenne.
En septembre 2020, lors de la présentation des premières cartes graphiques Ampere de NVIDIA, nous annoncions que la 8K était à portée, grâce au DLSS ; cette définition l’est d’autant plus à celle de la GeForce RTX 4090. Nous avons déjà pu voir le fleuron de la génération Ada Lovelace s’attaquer au jeu A Plague Tale : Innocence en 7680 x 4320. La carte graphique, associée à un processeur Intel Core i9-9900K et 16 Go de DDR4-3800, affichait une trentaine d’images par seconde avec le DLSS 2.0 en mode qualité dans ce titre. Notre confrère DSOGaming a réitéré son expérience sur plusieurs nouveaux jeux sortis sur PC : le solo de Call of Duty : Modern Warfare 2, ainsi que sur UNCHARTED : Legacy of Thieves Collection et Persona 5 Royal.
La machine utilisée embarque le matériel susmentionné (RTX 4090 FE) et fonctionne sous Windows 10 64 bits avec le pilote GeForce 522.25. Tous les jeux sont réglés avec les paramètres Ultra.
Sur PC, le Full HD reste la norme
Gardons à l’esprit que l’UHD reste encore marginale pour les joueurs PC (2,46 % des utilisateurs Steam seulement) ; ne parlons donc même pas de la 8K. Au-delà de la capacité des cartes graphiques à assurer une fréquence d’images par seconde décente dans ces définitions, se pose aussi la question de leur pertinence au vu de la diagonale de la majorité des écrans PC commercialisés. Reste que jouer dans une définition plus élevée que celle de son écran peut toujours améliorer la qualité visuelle globale grâce à des technologies de downsampling, comme la DSR (Super Résolution Dynamique) de NVIDIA.
- A lire aussi : Enfin ! Un développeur explique que le gaming en 4K est totalement inutile
Vers une interdiction des TV 8K en Europe ?
La situation est bien sûr différente pour les TV, où la 4K s’est nettement plus démocratisée. Cependant, les modèles 8K sont désormais dans le viseur de l’Union européenne, qui leur reproche leur trop grande consommation énergétique. De fait, de nouvelles normes européennes sur l’efficacité énergétique pourraient conduire à leur interdiction prochaine.
Un nouveau barème pour l’index d’efficacité énergétique européen (EEI), supposé entrer en vigueur à partir de mars 2023 , fixe une limite de 53 W pour un écran TV de 42 pouces, de 84 W pour un de 55 pouces et de 178 W pour un 88 pouces, la taille maximale prévue.
Or, un téléviseur 8K de 88 pouces comme le LG 8K 2022 engloutit jusqu’à 495 W en HDR ; jusqu’à 475 W pour un écran Samsung QLED 2022 de 85 pouces.
Certains fabricants, comme TCL, ont déjà annoncé qu’ils arrêteraient leur production de TV 8K pour l’Europe si ce nouveau barème s’appliquait. La Commission européenne doit se prononcer sur ces seuils avant la fin d’année.
Sources : DSOGaming, NVIDIA, France Info
Des TV qui consomment 500 Watts c’est du grand n’importe quoi on est d’accord.
Par contre leur limitations applicables dès 03.2023 c’est du grand n’importe quoi là aussi !! Mon écran TV récent de 43 pouces en 4K consomme 121 Watts… c’est la mort de la 4K qu’ils veulent là ;-(
Ca me fait penser aux aspirateurs qui sont maintenant limités à 900 Watts grace à une loi complètement loufoque de Bruxelles, depuis lors ils ne sont même plus capables d’aspirer convenablement des tapis c’est à dire de s’affranchir de la tâche pour laquelle ils ont étés conçus… ;-(
Et pendant ce temps on laisse les industriels surconsommer sous prétexte que ça rapporte !! Trouvez l’erreur.
Disons que rationner l’énergie peut avoir un sens en période de sous-production comme c’est le cas en ce moment, sans parler d’écologie. La question est, vaut il mieux servir le partculier à l’industriel puisqu’il n’y en a pas pour tout le monde ? Lequel peut le mieux se passer d’électricité ? Un industriel énergivore joue sa survie sur sa consommation. un bon paquet de sidérurgiste (alum, acier… ) sont très énergivores pour ne citer qu’eux. on peut ajouter l’agriculture, la chimie… tous leurs produits sont utilisés en cascade dans l’économie. Si ils coulent, perte de capacité de production donc pénurie et / ou hausse des prix encore accrus pour les utilisateurs secondaires qui transforment ces produits comme le fait l’ auto l’aviation…, perte d’emploi pour la population, de revenu pour le fisc (qui sert à payer les dépenses publiques comme hospitaux, retraites, flics, armée), etc. Tout ceci me semble plus grave que limiter la conso des appareils électroniques des particuliers. On devrait se rationner pour favoriser l’outils de production et préserver l’essentiel en tant que particuliers responsables. par exemple a mon boulot y’en a dans la même pièce qui laissent la fenetre ouverte pour aérer covid oblige, pendant que les autres mettent le chauffage à fond (électrique…). même principe que les aspirateurs à 1500 watts ou les tv à 500 watts, si on se fait pas un effort, on arrivera pas à passer l’hiver sans coupure. Si maintenant c’est trop demander de faire un effort, il faudra accepter d’en payer les conséquences multiples. Et en général c’est la que les gens gueulent et sont pas content… c’est un peu moyen tout ça…
Le truc Aurel c’est que l’on demande toujours aux mêmes de faire ces efforts là, pendant que quand tout va bien ce sont eux qui s’engraissent sans rien redistribuer niveau richesses. Il est normal que les gens en aient marre de ces injustices, les aides aux entreprises ont triplé depuis les années 2000… Bien sur les médias nous parlent des chomeurs et n’en parlent pas de ça.
Juste pour rebondir sur le post précédent parlant d’aspirateurs, ayant bossé pour Phillips quelques années, il faut savoir qu’il y a 2 puissances: celle en entrée, électrique, et celle en sortie, d’aspiration. Bien évidemment entre les 2, il y a des pertes (l’air très chaud qui sort derrière, c’est pas censé être un radiateur). Bref, une des 2 valeurs est plus grande que l’autre. Devinez laquelle est imprimée en grand sur le packaging et l’autre jamais mentionnée…? Comme d’hab… Mensonge par omission…
500W oui n’importe quoi mais il n’y a pas si longtemps (10 ans mais c’est pas grand chose) les TV plasma bouffaient facilement 300W (mais c’est vrai que la luminosité à l’époque, ça pétait !). J’avais aussi il y une dizaine années un halogène dans le salon, celui qui éclaire le plafond, à 400W….Tous les moustiques ou moucherons qui ont voulu le voir de plus près l’ont fait qu’une fois. En hiver, ça permettait aussi de couper le chauffage. En été le soir il fallait ouvrir la fenêtre…
En général un industriel qui consomme une très grosse quantité d’énergie pour son activité optimise à fond la consommation par divers moyens techniques. Pas comme un particulier qui mettrait la clim avec une fenêtre ouverte. Les enjeux et les comptes de résultat ne sont pas les mêmes…
Le point fondamental c’est que nos yeux ont une certaine acuité limitée. Vous avez certainement déjà fait un test de vue. En fonction de la résolution, de la taille de l’écran et de la distance entre l’écran et vos yeux, on calcul facilement l’angle entre 2 pixels adjacents. Si cet angle est trop petit (comme les petits caractères en bas du test), vous ne pouvez pas les distinguer. Ainsi, pour une vision normale, en 4k, la distance optimale est juste un peu plus grande que la diagonale. En jeux vidéos, un écran 4k de 24 pouces ça fait 60cm environ, ce qui est raisonnable. En 8k il faut être 2x plus près: mettez vous à la moitié de la diagonale de votre écran: c’est pas très confortable…
En TV c’est encore plus absurde: si votre dossier de canapé est à 3m de votre TV, il faut une TV4k de 120 pouces et une TV 8k de 240 pouces (pas cm) de diagonale pour que notre acuité et la finesse des pixels correspondent.
En pratique on a souvent plus que 10/10 donc on peut avoir des pixels un peu plus petits ce qui donne un écran un peu plus raisonnable: 80 pouces en 4k mais quand même 160 pouces en 8k. Cela donne aussi 45cm pour l’ecran d’ordi de 24 pouces ce qui reste peu pratique et oblige à tourner la tête.
Une solution pour tester votre vue c’est de faire une image avec paint avec des lignes avec un petit angle sans anti-aliasing ce qui donne un effet de marches d’escalier. Vous l’affichez sur votre écran en vous arrangeant pour que 1 pixel de l’image corresponde bien à 1 pixel de l’affichage (pas de zoom) et vous reculez jusqu’à avoir du mal à voir les marches. Vous êtes alors à la distance idéale pour votre écran.
Et pourtant les avis sont unanimes, la 8K donne plus de profondeur à l’image et on sent la différence. Tes calculs on nous les sortait déjà avec la 4K…
Unanime de la part de ceux qui vendent des TV 8k ?
De la part de ceux qui regardent la TV le nez collé dessus ?
C’est comme pour ceux qui achètent des câbles secteur audiophile plaqué or blindé et assemblé par des vierges une nuit de pleine lune à 3000€ et qui prétendent entendre la différence…
Un dernier point: avec des techniques comme DLSS la scène est crée dans une résolution inférieure avant de subir un upscale. Certes l’IA permet de faire un upscale “intelligent” mais si nos yeux étaient si bon cela ne ferait pas illusion.
Quand aux calculs, si vous aviez lu mon commentaire, vous sauriez que justement je parle de la 4k qui est très bien si on a les moyens d’avoir un grand écran (80 pouces) mais elle n’a aucun sens si c’est une 40 pouces.
comme dis plus bas avant un plasma consommer pour 127 cm consommer pas 300w mais approché le 1000w !
900w pour un aspi faut arrêter c’est largement suffisant, même si un dyson ne ce suffit pas a un tapis, tu es 4 fois au dessus de la consommation d’un dyson au moins !
j’ai 90 watts/h sachant qu il dure 15 min a pleine puissance donc 360 W instantannée et toi tu me parles de 900w instantanée. c’est juste une loi anti-tapis c’est tout, qui a un tapis chez soi :p
Moi.
Moi j’ai plusieurs tapis et des … paillassons façon tapis. Mon aspi sans fil Dreame avec sa brosse rotative spéciale tapis marche nickel pour les nettoyer. Pas besoin de 900w. Et quand c’est trop sale il suffit d’aller les secouer / battre dehors et là ça consomme 0w.
de mémoire la 8K sera pas interdite, la déifinition max sera fonction de la taille..
genre 37 pouces tu auras que de la HD, de 38 à 55 4k et au dela de 55 de la 8k
a vérifier et les tailles que j’ai pris au hasard !