La Nintendo Switch 2 n’utiliserait pas la technologie Deep Learning Accelerator de NVIDIA. Un choix qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la gestion du DLSS.
Petit à petit, les premières informations concernant la Nintendo Switch 2 commencent à fleurir sur la toile. Après avoir publié un premier aperçu théorique des performances de la Switch 2, Digital Foundry vient de livrer quelques informations supplémentaires au sujet du DLSS qui sera utilisé par la console.
On le sait déjà, mais le DLSS 3.5 ne devrait pas être présent sur la Switch 2. Pour autant, la console de Nintendo devrait quand même être capable d’utiliser la technologie d’upscalling de NVIDIA. Seulement, d’après Richard Leadbetter, fondateur de Digital Foundry, il se pourrait bien que le DLSS de la Switch 2 ne soit pas logé à la même enseigne que son homologue sur PC.
Un DLSS moins puissant sur la Switch 2 ?
En effet, à l’inverse des GPU standards de NVIDIA, la Nintendo Switch 2 n’utiliserait pas la technologie DLA (Deep Learning Accelerator). Pourtant, c’est grâce à cette dernière qu’il est possible de réaliser les calculs du DLSS sur une puce dédié.
Sans cette technologie, et en l’absence de Tensor cores, c’est donc aux CUDA cores de prendre le relais. Dans les faits, cela signifie que le DLSS est quand même disponible. Toutefois, il est possible qu’il fonctionne moins bien sur la Switch 2 que sur une solution dotée du DLA :
“J’ai des sources qui sont venues vers moi en me disant qu’il n’y aura pas de DLA au sein du T239, ce qui limiterait grandement la viabilité du DLSS…Il serait possible d’upscaller en 1080p, selon le jeu, voire en 1440p si l’on est chanceux”
Richard Leadbetter, fondateur de Digital Foundry
Nintendo n’a pas dit son dernier mot
Pour autant, ces déclarations restent à prendre avec des pincettes. À ce jour, Nintendo n’a pas encore dévoilé les caractéristiques complètes de sa future console. D’après les dernières rumeurs, la machine serait bien équipée d’un SoC T239 signé NVIDIA. Néanmoins, on ne connaît pas encore les capacités de ce dernier.
Le T239 étant une version personnalisée de la puce Odin, NVIDIA pourrait bien avoir prévu une solution dédiée au DLSS. Dans tous les cas, il faudra attendre l’arrivée de la console pour en savoir plus à ce sujet. Seul bémol, la sortie de la Switch 2 pourrait se produire au plus tard en 2025, ce qui laisse le temps de voir venir.
Ils peuvent prendre une autre technologie qui n’est pas limité aux 40xx, le FSR d’AMD.