Une fuite récente concernant la Nintendo Switch 2 fait état de l’absence de ventilateur au sein de la console portable. Le nouveau SoC qui équipera la machine pourrait avoir un TDP extrêmement bas.
Bien que la Nintendo Switch 2 se fasse toujours attendre, les informations concernant sa fiche technique se dévoilent au compte-goutte. Le futur processeur tout-en-un (SoC) Nvidia Tegra T239 basé sur l’architecture ARM pourrait prendre en charge la 4K sur les téléviseurs grâce à une combinaison de DLSS (Deep Learning Super Sampling) et d’une mise à l’échelle simple.
On apprend désormais que la console pourrait être dépourvue de ventilateur, pour une utilisation totalement silencieuse permise par le TDP extrêmement faible de son SoC : 5 W maximum en mode nomade. La Nintendo Switch de 2017 n’était pas particulièrement bruyante, mais elle intégrait bel et bien un ventirad.
En mode dock, la Switch 2 lâchera les chevaux
Cette caractéristique (à prendre avec des pincettes) pourrait alors permettre une utilisation très peu énergivore en mode portable, ce qui pourrait alors améliorer sensiblement l’autonomie. La console fonctionnera alors dans un silence absolu. On ne peut pas dire que la Nintendo Switch première du nom était bruyante, mais le TDP maximal était affichée à 7 W d’après les informations constructeur de l’entreprise japonaise. Et pourtant, un ventilateur était bien présent à l’intérieur de la machine.
Toutefois, le mode de fonctionnement sera très différent en mode dock. En effet, la fréquence d’horloge se limiterait à 800 MHz en mode portable, mais augmenterait à 1,2 GHz lorsqu’elle est posée dans son dock. Le TDP pourrait alors grimper jusqu’à 30 W, afin de faire tourner les jeux en 4K sur un téléviseur. Il pourrait alors y avoir un ventilateur directement dans la station d’accueil. L’ultra-haute définition pourrait d’ailleurs être atteinte grâce au fameux DLSS proposé par les GeForce RTX.
Elle pourrait aussi combiner son utilisation avec une mise à l’échelle plus basique. Pour autant, cela ne suffira pas à faire tourner les titres vidéoludique à 60 images par seconde, qui resteront cantonnés à 30 FPS. D’autre part, sa puissance brute serait inférieure à la Steam Deck. Cependant, elle pourrait combler ce retard par un semblant de ray tracing sur les jeux compatibles. La date de sortie est toujours inconnue, mais sera dévoilée au premier trimestre 2025.
- Le TDP maximal en mode nomade ne serait que de 5 W.
- La Switch 2 ne s’encombrerait pas d’un ventilateur.
- Les performances brutes seraient en revanche considérablement augmentées une fois en mode dock.
Source : Moore’s Law is Dead