Apte à réduire l’espace occupé par certains jeux de 60 % par rapport à la PS4, de presque 40 % par rapport à la Xbox Series X.
La PlayStation 5 ne propose pas un énorme espace de stockage : 667 Go précisément sur les 825 Go de son SSD, le système d’exploitation occupant lui-même 158 Go. C’est un peu moins que sa rivale Xbox Series X qui offre 802 Go d’espace (SSD de 1 To dont 192 Go pour le système). En revanche, la console de Sony bénéficie à l’évidence d’une technologie de compression baptisée Kraken très efficace, capable de réduire l’espace occupé par certains jeux de 60 % par rapport à son ancêtre, la PS4.
Computerbase a rassemblé plusieurs exemples qui témoignent de cette faculté. Twisted Voxel a par exemple rapporté que le jeu de survie Subnautica occupait 5 Go sur la PS5 ; il requiert 14 Go sur la PlayStation 4. De son côté, TechRadar mentionne le jeu Control : Ultimate Edition. Sur PS5, le jeu de Remedy Entertainment n’accapare que 25,79 Go contre 42,5 Go sur la Xbox Series X. C’est une différence de 39 % à l’avantage de la machine de Sony.
La PlayStation 5 hériterait d’un SoC AMD en 6 nm à partir de 2022
Un atout pour la PlayStation 5
Vous l’imaginez, Sony n’a pour l’instant livré aucun détail technique sur son système de compression Kraken. Nous ignorions également s’il s’avère aussi efficient sur tous les jeux ou seulement sur les quelques titres mentionnés ici. En pratique, ce genre d’outils de compression est inhérent à une console et ne nécessite pas d’optimisation particulière de la part des développeurs.
Console | Capacité SSD | Espace occupé par le système | Espace libre |
Xbox Series S | 512 Go (100 %) | 148 Go (28,9 %) | 364 Go (71,1 %) |
Xbox Series X | 1.000 Go (100 %) | 198 Go (19,8 %) | 802 Go (80,2 %) |
PlayStation 5 | 825 Go (100 %) | 158 Go (19,2 %) | 667 Go (80,8 %) |
Enfin, rappelons que la PS5 possède un port M.2 vacant. Celui-ci permettra, à terme, d’augmenter l’espace de stockage en hébergeant un SSD. Toutefois, nous ne savons toujours pas quand Sony ajoutera cette opportunité. En avril, la firme nippone a quand même autorisé le stockage de jeux PS5 sur un dispositif externe.
Source : Computerbase
Pour info, Kraken a été développé par RAD Game Tools, une boite dans la banlieue de Seattle créant des outils pour les boites de jeux vidéos. Créé par Charles Bloom et Fabian Giesen “ryg”. Voir l’entrée “09-22-20 | How Oodle Kraken and Oodle Texture supercharge the IO system of the Sony PS5 ” de ce blog : https://www.cbloom.com/rants.html
Bonjour,
C’est noté, merci pour ces précisions !
Pour l’ajout d’un deuxième ssd, il me semble c’est en juin.
Comme mentionné dans un commentaire precedent ce n’est pas Sony Kraken. La PS5 permet simplement la décompression matérielle de Kraken à la volée. La series x peut par exemple également utiliser Kraken au prix d’une consommation de ressources plus importantes. Mais elle dispose aussi d’un système de décompression dédiée pour zlib et BCPack qui est annoncé comme plus performant que Kraken, mais dont on ne sait pas grand-chose pour le moment.
Il est donc urgent d’attendre avant de tirer des conclusions.
D’après le site officiel l’avantage de kraken c’est le débit de décompression qui est bien meilleur que les autres solutions de compression.
Pour le taux de compression il devrait pas faire mieux qu’un simple zip. Donc les 60% ça sera clairement pas sur tout les jeux 😉