Une technologie qui est une sorte de DLSS appliquée au streaming vidéo (Netflix, YouTube, Twitch…). Elle nécessite une carte graphique équipée de cœurs Tensor. Pour le moment, la VSR ne fonctionne qu’avec les GeForce RTX 40 et RTX 30, mais une prise en charge par les RTX 20 est programmée.
Présentée au CES 2023 et intégrée à Chrome début février, la VSR (Video Super Resolution) de NVIDIA est désormais disponible grâce au pilote Game Ready 531.18 publié hier. L’entreprise, qui avait annoncé un lancement en février, a donc tenu ses engagements.
Cette technologie est prise en charge dans les navigateurs Chrome et Edge. À la manière du DLSS (Deep Learning Super Sampling), la VSR utilise les cœurs Tensor des GeForce pour améliorer la qualité des vidéos YouTube, Netflix, Hulu et Twitch, jusqu’à la définition UHD. Pour en profiter, il faut posséder une carte graphique GeForce RTX 40 ou RTX 30. NVIDIA a précisé que la prise en charge par les GPU GeForce RTX 20 était prévue, mais plus tard.
GFN Thursday : arrivée des jeux Xbox Game Studios et mise en service des SuperPODS RTX 4080 à Paris
Comment activer la VSR ?
L’activation de cette technologie d’upscaling vidéo se fait manuellement dans le panneau de configuration. Vous trouvez l’option dans Vidéo > Régler les paramètres de l’image vidéo > Amélioration vidéo RTX. Vous aurez le choix entre quatre niveaux de qualité (1-4). Le niveau 4 est le plus élevé et nécessite davantage de ressources GPU, explique la description. Les GeForce de classe XX70 et supérieure peuvent gérer le niveau 4 sans difficulté selon l’entreprise. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter la FAQ sur la VSR de NVIDIA.
A lire aussi, les actualités les plus récentes au sujet de NVIDIA et ses technologies :
- Voici la date à laquelle pourrait sortir la Nvidia GeForce RTX 5080
- Nvidia et AMD accélèrent les livraisons de cartes graphiques avant une augmentation de prix drastique
- Nvidia App : le nouveau logiciel fait chuter les performances des cartes graphiques
- Black Friday : grosses promos sur les PC portables MSI avec jusqu’à -35% de remise
Quel impact sur la consommation et pour quelle qualité d’image ?
Jarred Walton de Tom’s Hardware US a testé cette technologie avec deux cartes graphiques, les GeForce RTX 3050 et GeForce RTX 4090. Il fournit quatre comparaisons ; nous en présentons deux ici. Notre confrère a également mesuré l’impact du VSR sur la consommation des deux cartes graphiques. Elle augmente de 2,9 watts pour la GeForce RTX 4090, autant au niveau 1 que 4. Cela représente une hausse de 22,3 %. La GeForce RTX 4090 consomme 32,8 watts en niveau 1, 36,9 watts en niveau 4 ; ce sont des hausses de respectivement 13,5 % et de 27,7 %.
GPU | VSR Off | VSR On (1) | VSR On (4) |
RTX 4090 (Watts) | 28,9 | 32,8 | 36,9 |
RTX 3050 (Watts) | 13 | 15,9 | 15,9 |
La première image est le sample de NVIDIA, avec une image source en 1080p, à laquelle est appliquée la VSR, sans changer la définition.
Sur les captures d’écran proposées par notre confrère, il faut bien reconnaître que les améliorations sont légères. Bon, ce sont, des instantanés de diffusions sportives, impliquant de nombreux mouvements qui rendent rarement bien dans captures d’écran. Vous pouvez quand même constater des gains au niveau des éléments fixes comme le logo des scores ou celui du diffuseur.
Sources : NVIDIA, Tom’s Hardware US
à noter que si vous êtes passer à côté, Opera GX propose une option logiciel “RGX” qui fait exactement la même chose sur les contenus vidéo en ajoutant du sharpening et de correction de contraste.
Attention on pas sur le même niveau de performance, un filtre de netteté dégrade les images ça réduit même la résolution optique de l’image et c’est pas nouveau, vraiment, c’est à cause de ça qu’on avait des vidéos horrible dans les camescopes et les smartphone au début.
Il y a des algo mathématique d’upscaling comme le lanczos (probablement utilisé sur rgx) mais assez limité. Ici avec nvidia on a des modèles d’ia qui inventent des détails, c’est forcément bien meilleur. Même si ça peu être vraiment léger comme gain ou produire des artefacts sur certaines textures.