La vitre anti-pincement pour la voiture

Image 1 : La vitre anti-pincement pour la voiture

À sa conférence « Design with Freescale », la société présentait des puces ARM, des processeurs PowerPC mais aussi des applications concrètes de certaines technologies dans le domaine de l’automobile. L’exemple montré était assez visuel : il s’agit d’un système anti-pincement pour les vitres des voitures. L’idée sous-jacente est simple : se faire coincer les doigts par une vitre électrique qui remonte peut être très douloureux. 

La solution, basée sur un microcontrôleur de la famille S12, permet d’éviter le problème : dès que la vitre détecte un obstacle (a priori une main), elle descend automatiquement. Le prototype est un SoC (puce tout-en-un) qui a la particularité de s’intégrer facilement dans des systèmes alimentés avec des tensions plus élevées que ce que l’on trouve habituellement en informatique : il prend en charge des tensions qui peuvent atteindre 40 V (ici 12 V). 

Une vitre “protectrice”

Dans les faits, l’exemple est très visuel et montre qu’un peu d’électronique dans un véhicule peut améliorer le confort d’utilisation, même dans des endroits comme la vitre d’une portière…