La solution de repli de Huawei devient la nouvelle cible privilégiée du gouvernement fédéral.
Ce n’est plus un secret, depuis plusieurs mois, les États-Unis usent de tous les stratagèmes à leur disposition pour perturber le développement technologique chinois. Les premières décisions ont concerné les secteurs de l’innovation et de la conception, avec les médiatisées mesures prises à l’encontre de Huawei il y a un peu plus d’un an. Depuis quelques semaines, l’administration Trump s’attaque directement à la production, avec comme cible principale, le fondeur chinois SMIC.
Selon Reuters et le Financial Times, les États-Unis ont décidé de réserver un traitement de faveur (ou plutôt de défaveur) à SMIC. Les sanctions visent à l’empêcher d’obtenir les équipements et les outils de conception dont il a besoin. Concrètement, la stratégie est toujours la même : chaque entreprise américaine ou chaque société étrangère dont les produits / compétences requièrent l’utilisation de brevets américains doit obtenir une licence spéciale pour commercer avec certaines firmes chinoises ciblées ; licences qui, vous l’imaginez, sont délivrées au compte-goutte. Les nouvelles règles interdisent à des sociétés comme Lam Research, Applied Materials ou encore KLA Corp de négocier avec SMIC. Malheureusement pour le fondeur, ces dernières lui fournissent des matériaux indispensables à la fabrication de puces.
Le 7 nm compromis ?
Ces mesures font suite à d’anciennes empêchant les entreprises chinoises de confier la production de leurs puces à des fondeurs étrangers, principalement à l’entreprise taïwanaise TSMC. Afin de contourner ces restrictions, les sociétés touchées avaient justement dû s’orienter vers SMIC, le plus important fondeur chinois ; une solution de repli par défaut, puisque l’entreprise, si elle maîtrise bien le 14 nm, n’est pas encore au point sur des gravures de pointe comme le 7 nm ; elle prévoit toutefois d’y parvenir d’ici la fin d’année. Face à ce risque, l’administration américaine a donc dégainé de nouvelles mesures coercitives pour l’incommoder.
Si les précédentes restrictions concernaient principalement les produits finis, désormais, elles incluent également les matériaux utilisés lors de la fabrication. Forcément, ces mesures vont considérablement compliquer la situation pour SMIC. Le fondeur risque d’avoir du mal à tenir ses objectifs. La question est maintenant de savoir combien de temps il lui faudra avant de trouver des alternatives.
Pourquoi Donald ne sanctionne-t-il pas aussi Samsung pour concurrencer méchamment les téléphones à la pomme pourrie ?
Et bien… Parce que Samsung est une entreprise sud-coréenne et qu’historiquement les deux pays sont alliés
On va rigoler quand les chinois vont se fâcher et limiter leurs exportations de terres rares…
le prochain : Airbus
aucun avion qui n’est pas fabriqué par Boeing ne pourra plus survoler le territoire US, car ce sont des avions-espions.
Si Airbus veut que ses avions puissent survoler les USA, il faudra que :
1 – airbus déplace toutes ses usines aux USA
2 – airbus cède son capital à boeing pour le 1/4 de sa valeur
3 – airbus cède tous ses brevets technologiques à boeing pour être certain qu’il n’y a pas de technologie d’espionnage
Le retour de bâton va faire mal aux Américains…
On peut déjà entrevoir ce qui va se passer: abandon du x86 en Chine et migration vers ARM que ce soit desktop, portable ou serveur, surtout avec les nouvelles puces annoncées ces jours-ci et le développement d’un OS on ARM mde in china déjà en cours.
puis si il faut, Donald dans 3 mois il saute…
A tous les autoproclamés experts en géostratégie et économie de cet espace commentaire, il va peut être être temps de se réveiller. Trump n’est pas une bête immonde, il sauvegarde l’avenir de l’humanité en signant des traités de paix à travers le monde tels que le traité entre Israël et les EAU, accord de paix entre serbes, bosniaques et croates, accord de paix entre la Corée du nord et Corée du sud, vous ressortez toutes les bêtises vu sur les médias. Et ca ce n’est qu’une petite partie. INFORMEZ VOUS!
@Dodolenfantdo
Les traités de paix profitent surtout aux américains pour conserver le contrôle stratégique sur les nations. c’est vous qui devez vous réveiller. On sais tous pourquoi les américains s’incluent dans toutes les guerres (la plupart du temps sans y être invité).
La stratégie de “l’alliance US” est bien rodé. On s’allie pour que vous puissiez profiter de notre influence militaire, et en contre partie, on aimerait fortement (dans l’intérêt de nos relations of course) que vous achetiez nos F35a et nos iPhones.
Trump est très loin d’être con, il recentre les richesses potentielles américaines sur le sol américains, tout en assayant son influence sur le reste du monde.
Quand aux Chinois et aux soupçons d’espionnage, vous voulez me faire rire ?? C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Nous sommes la bouche ouverte et le cul en l’air en train d’attendre que les US continue de nous espionner (nous, les alliés). Les Chinois, ça fait depuis perpet qu’ils sont espionné par les américains.
Réveillez vous…
@Delphi_jb
Premier souci, vous ne semblez pas comprendre que Trump au pouvoir n’a rien à voir avec tous ses prédécesseurs (il faut comprendre et saisir l’importance du mouvement qui a commencé dans le monde anglo-saxon avec le Brexit) excepté John F.Kennedy, si tu lèves les yeux au ciel en lisant ceci je t’invite à te renseigner sur les liens qu’entretenait la famille Kennedy avec la famille Trump, en particulier les liens entre Trump et John John, fils de John F.Kennedy.
Tout votre discours repose sur l’incompréhension de la situation, des forces en jeu.
Je suppose que le terme “état profond” ne vous est pas encore arrivé aux oreilles? Ou c’est surement un terme sorti tout droit du vocabulaire des complotistes?
Mais je peux me tromper, vous semblez intelligent et informé, vous devez savoir tout ça.
—“Trump est très loin d’être con, il recentre les richesses potentielles américaines sur le sol américains, tout en assayant son influence sur le reste du monde”—
Comme vous le dite il est très loin d’être con et a réussi à mettre en échec tout un système qui s’est ligué contre lui, malgré cela il continu a rassembler toujours plus de monde a travers le globe.
Le patriotisme économique qu’il défend est ce que les gens attendent, il a prouvé que ça fonctionne, et maintenant tout le monde parle de relocaliser. Il fait simplement ce qui est bon pour son peuple tout en mettant fin à tous ces conflits sans fin.
C’est simplement ce que se doit de faire tout bon dirigeant.
—“Quand aux Chinois et aux soupçons d’espionnage, vous voulez me faire rire ?? C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Nous sommes la bouche ouverte et le cul en l’air en train d’attendre……..”—
Nous avons été surveillez par tout le monde oui! La France à tout laissé partir à volo niveau defense (et pas que)
Pour les Américains, c’est l’administration Obama qui a procédé à ces espionnages.
Je n’ai pas le temps d’entretenir un débat sur un site d’information info car il y aurait beaucoup à dire (trafic d’enfants et d’êtres humains, pornographie infantile, la réserve fédéral, ce qu’il fait pour les communautés black, hispanique et j’en passe)
Le problème est que vous vous focalisez seulement sur le mal sans vouloir vous attacher aux faits qui parlent d’eux mêmes
Je vais le répéter tout particulièrement à vous, on prend son courage à deux main, on prend la pilule rouge et ON SE REVEILLE!