No Man’s Sky Echoes est la nouvelle extension gratuite du jeu de simulation spatiale développé par Hello Games. Elle apporte du nouveau contenu, mais aussi une amélioration visuelle grâce à la technologie AMD FidelityFX Super Resolution (FSR).
No Man’s Sky, le jeu de simulation spatiale développé par Hello Games, vient de recevoir une nouvelle extension gratuite nommée Echoes. Cette mise à jour apporte de nombreuses nouveautés pour le jeu qui sera compatible avec le PlayStation VR2, comme une civilisation secrète de robots, des combats spatiaux plus intenses, ou encore un bâton de cérémonie pour interagir avec les planètes. Mais ce n’est pas tout : Echoes profite également de la technologie AMD FidelityFX Super Resolution (FSR) pour offrir une meilleure expérience visuelle aux joueurs sur Nintendo Switch.
AMD FSR est une solution d’upscaling qui permet d’augmenter les performances d’un jeu en réduisant la résolution des images rendues, puis en les remontant à l’aide d’un algorithme de mise à l’échelle spatiale. Le résultat est un jeu qui tourne à des fréquences d’images plus élevées et qui présente des graphismes et des contours plus nets et plus détaillés.
La technologie FSR est open-source et compatible avec une large gamme de cartes graphiques, y compris les modèles intégrés. Elle est optimisée pour les cartes graphiques Radeon RX 7000 Series, RX 6000 Series et RX 5000 Series basées respectivement sur les architectures AMD RDNA 3, RDNA 2 et RDNA, mais est également prise en charge par les cartes graphiques NVIDIA de générations équivalentes.
La technologie FSR propose quatre modes de qualité : Ultra Quality, Quality, Balanced et Performance. Chaque mode offre un compromis différent entre la fidélité visuelle et les performances. Le mode Performance est le plus adapté aux appareils les moins puissants, comme la Nintendo Switch et sa puce Tegra X1.
Une version personnalisée d’AMD FSR 2 pour améliorer sa qualité d’image
Hello Games a annoncé qu’il utilisait une version hautement personnalisée de la technologie FSR 2.0 pour améliorer la qualité d’image de No Man’s Sky sur Switch. Cette version a été adaptée spécifiquement au jeu et combinée à une mise à l’échelle dynamique de la résolution pour offrir un coup de pouce à la qualité visuelle, mais aussi des fréquences d’images améliorées et plus fluides.
Hello Games n’a pas donné beaucoup de détails sur les spécificités de l’implémentation de FSR 2.0 dans No Man’s Sky, mais il ne s’agit que de la deuxième fois que la technologie est remarquée sur la Switch, alors que la Nintendo Switch 2 apporterait encore plus de possibilités de ce côté. Elle avait également été utilisée dans le jeu Nintendo Switch Sports l’année dernière, mais dans sa première version.
La technologie FSR est présente dans de nombreux jeux récents ou à venir, comme Starfield, Assassin’s Creed Valhalla, Deathloop, Far Cry 6, God of War, Horizon Zero Dawn ou encore Resident Evil Village. Elle permet aux joueurs de profiter d’une expérience de jeu plus immersive et plus fluide, sans avoir à changer de carte graphique.
Source : No Man’s Sky