Le MacBook Pro de 2021 avec M1 Max est battu par le MacBook Pro de 2023 avec M3 Pro dans quelques benchmarks, mais le devance dans d’autres. En outre, son SSD conserve des débits supérieurs. Pas sûr que l’investissement en vaille la peine pour ceux qui possèdent déjà cette machine.
Apple a lancé ses premières puces Apple Silicon en novembre 2020, les M1, pour s’émanciper des Core. L’une des critiques adressées aux processeurs d’Intel était leurs faibles gains générationnels. Désormais, nous en sommes aux M3, et jusqu’à l’arrivée d’une probable M3 Ultra, la meilleure puce d’Apple est la M3 Pro. Curieux de savoir ce qu’elle vaut par rapport à une M1 Max de 2021 ?
Une partie de la réponse est apportée par Vadim Yuryev de la chaîne Max Tech. Celui-ci a examiné les prestations d’un MacBook Pro armé d’une M1 Max à un modèle équipé d’une M3 Pro binned (pas la meilleure version qui plus est). Rappelons que dans la hiérarchie d’Apple, la Pro se place juste au-dessus de la Mx classique, et la Mx Max, juste en-dessous de l’Ultra, qui n’est rien de moins qu’une paire de Mx Max.
La M1 Max loin d’être ridiculisée
Plus précisément, Vadim Yuryev a testé la version du M3 Pro dotée d’un CPU à 11 cœurs et d’un GPU à 14 cœurs, de 18 Go de RAM unifiée et de 512 Go de stockage NVMe. Cette configuration correspond à celle du MacBook Pro 14 pouces d’entrée de gamme qui coûte 2499 euros (les 16 pouces ne proposent que la M1 Pro à 12 cœurs CPU et 18 cœurs GPU ; ils sont commercialisés à partir de 2999 euros) et qui en dépit de son prix, est d’ailleurs quasi irréparable sans l’assistance d’Apple.
La vidéo du test complet ne sera mis en ligne que demain, mais le testeur livre déjà de nombreux résultats dans Geekbench 6 ou encore Lightroom.
Ces résultats mettent en évidence les compromis faits par Apple. Le SSD du dernier MacBook Pro par exemple atteint des vitesses de lecture et d’écriture inférieures à celles du modèle M1 Max. En outre, l’ancien modèle est plus performant dans des tests comme Final Cut, ProRes Raw 8K et Canon R5 4K, ou encore dans Wild Life Extreme (un bench GPU).
En outre, dans Canon R5, notez que le ventilateur du MacBook Pro M3 Pro mouline à environ 6200 tours/min, contre 3168 tr/min relevés pour le M1 Max.
Une histoire de prix
Le fait que la M1 Max l’emporte dans certaines charges de travail n’est pas si étonnant, en particulier pour celles qui sollicitent le GPU. En effet, la M1 Max possède davantage de cœurs GPU (32) et supporte plus de mémoire unifiée (jusqu’à 64 Go) ; les optimisations architecturales ne parviennent pas à combler ce désavantage quantitatif.
Naturellement, le test omet certains détails au premier rang desquels l’efficacité énergétique, donnée cruciale pour un processeur de PC portable.
Dans son Tweet, notre confrère écrit : « Je viens de terminer ma vidéo M3 vs M3 Pro pour demain. Le MacBook Pro M3 est en ce moment à un prix défiant toute concurrence pour 1 850 $ sur Amazon. Il n’y a pas de meilleur rapport qualité/prix que maintenant. »
Cette allégation est plus discutable en France et en euros néanmoins. Sur le site d’Apple, le MacBook Pro 16 pouces reconditionné avec Apple M1 Max (CPU 10 cœurs et GPU 32 cœurs) coûte 2939 euros actuellement au lieu de 3619 euros ; le modèle 14 pouces, armé de la même puce, se négocie 2749 euros.
Naturellement, cette opposition se base sur les tarifs. Pour être tout à fait équitable, il faudrait plutôt opposer un MacBook Pro avec M3 Max (ou au moins avec la meilleure M3 Pro). Les ordinateurs avec M3 Max coûtent néanmoins bien plus cher : 3999 euros pour le 14 pouces, au moins 4249 euros pour le 16 pouces.