L’app AI Core des Pixel 8 se met à jour, mais pas pour tout le monde

Le Pixel 8 est la dernière génération de smartphones Google à être sortie. Ces téléphones possèdent plusieurs fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle et les Pixel 8 Pro viennent de profiter d’une nouvelle mise à jour de l’application interne gérant l’IA : AI Core.

Image 1 : L'app AI Core des Pixel 8 se met à jour, mais pas pour tout le monde
Pixel 8 ©Google

C’est notamment grâce à son processeur Tensor G3 que le Pixel 8 Pro est capable d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience utilisateur. En effet, le SoC équipé de 9 cœurs, bien qu’il soit apparemment moins performant que le Snapdragon 8 Gen 3, est amplement suffisant pour permettre l’intégration de l’IA dans ses fonctionnalités.

En ce qui concerne le Pixel 8 Pro, Google vient de mettre à jour l’application appelée AI Core. Selon l’entreprise, elle permet d’alimenter les fonctionnalités d’Android mais aussi les applications avec les derniers modèles d’IA.

AI Core est en quelque sorte un gestionnaire interne de l’intelligence artificielle du téléphone. Elle met automatiquement à jour les modèles d’IA et fournit également la possibilité aux applications du Pixel 8 Pro d’utiliser l’intelligence artificielle.

Google Pixel 8
Pixel 8 et Pixel 8 Pro ©Google

AI Core se met à jour pour avoir une longueur d’avance sur la concurrence ?

Bien qu’il s’agisse, donc, de lapplication interne des produits équipés du Tensor G3, il est tout de même possible d’interagir avec AI Core. L’option Enable AICore Persistent permet, en effet, d’utiliser la mémoire du téléphone pour que son intelligence artificielle fonctionne en permanence.

Il n’est pas forcément recommandé d’utiliser cette option au risque de fatiguer très rapidement le smartphone. En revanche, il est intéressant de voir que Google laisse le choix aux utilisateurs de l’activer s’ils souhaitent utiliser l’intelligence artificielle de manière persistante.

Tensor G3
Tensor G3 ©Google

Cette mise à jour d’AI Core, malheureusement, concerne uniquement le Pixel 8 Pro, son petit frère n’ayant pas eu le droit  aux mêmes nouveautés. Pour l’instant, l’application est à la fois en version stable (QPR1) et en version bêta (QPR2) et Google n’a pas fait d’annonce concernant sa disponibilité sur les autres smartphones dont les écrans font des bulles.

Google fait bien de mettre régulièrement à jour ses fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle pour ne pas se faire devancer. L’intégralité de l’industrie du smartphone souhaite intégrer l’IA à ses produits et certains concurrents pourraient rapidement proposer des alternatives aux Pixel 8.

On pense notamment au Galaxy S24, qui devrait être le tout premier “AI smartphone” selon son constructeur. Une dénomination qui ne veut pas dire grand-chose tant que le téléphone n’est pas disponible. Néanmoins, elle en dit beaucoup sur les ambitions de la firme coréenne pour son prochain flagship dopé à l’intelligence artificielle.

Source : 9to5Google