Intel lance enfin son Arc A580, le milieu de gamme de sa famille Alchemist desktop. Ce n’est certainement pas la carte graphique la plus performante du moment, mais avec un tarif recommandé de 179 dollars, cette référence avec 8 Go de VRAM et des capacités multimédias complètes peut être la bonne surprise de cette fin d’année 2023.
Initialement présentée l’année dernière, la carte graphique Intel Arc Alchemist A580 n’avait pas été commercialisée jusqu’à présent. Elle est toutefois redevenue sur le devant de la scène ces dernières semaines : d’abord début août avec la découverte d’un PC fixe armé de cette référence dans Geekbench, puis via son apparition au sein des catalogues d’ASRock et de Sparkle début octobre ; tout récemment, elle a refait un crochet dans Geekbench. Sans coup de théâtre, Intel vient donc de confirmer le lancement de l’Arc A580 ; la surprise, c’est qu’il s’agit bien d’une sortie mondiale.
L’entreprise a annoncé hier, le 10 octobre, que sa carte graphique de bureau Intel Arc A580 était immédiatement disponible dans le monde entier auprès de ses partenaires. La société la présente comme une carte destinée aux joueurs et aux créateurs ; argue qu’elle permet de jouer en High / 1080p dans « les jeux modernes populaires » et à des fréquences d’images élevées dans les titres esport. Intel vante également les capacités multimédias de son GPU, notamment la prise en charge complète de l’AV1.
Un GPU intéressant sur le papier
L’Arc A580 possède un GPU gravé par TSMC en 6 nm. Sous architecture Xe HPG, la puce possède 24 cœurs Xe, la même quantité de cœurs ray tracing, et 384 moteurs XMX / Vector ; le GPU atteint 1700 MHz. Cette référence propose 8 Go de GDDR6 à 16 Gbit/s sur un bus de 256 bits, pour une bande passante mémoire de 512 Go/s.
Concernant la consommation, Intel communique un TBP (Total Board Power) de 185 W, soit 10 W de plus que lors de la présentation de 2022. Par ailleurs, la carte graphique exploite l’interface PCI Express 4.0 x16 et propose un port HDMI 2.1 avec trois DisplayPort 2.0.
Pour le moment, Intel a trois partenaires : ASRock, Sparkle et Gunnir. À propos du tarif, la société préconise 179 dollars ; elle n’a pas révélé le prix de vente recommandé en euros.
En matière de performances, vous le savez, les Arc A770 et A750 ont du mal à rivaliser avec les GeForce RTX 3060 Ti / RTX 3060 sur un large panel de jeux. N’attendez donc pas des prestations supérieures de la part de l’Arc A550. Intel fournit un aperçu du nombre d’IPS dans quelques jeux tels que Cyberpunk 2077, Diablo IV ou encore Baldur’s Gate 3 (parfois avec l’aide de l’XeSS). Ces scores valent pour du 1080p/ High avec une configuration basée sur une carte mère Asus ROG MAXIMUS Z790 Hero, un CPU Intel Core i9-13900K et 32 Go de DDR5-5600.
Vous pouvez déjà trouver des tests indépendants de l’Arc A580 chez certains de nos confrères ou vidéastes. Les résultats sont très inégaux en fonction des titres et des définitions, mais le GPU d’Intel est souvent derrière la Radeon RX 6600 ; la RX 7600 conserve donc une belle longueur d’avance.
Source : Intel