Avec plus de 910 milliards d’euros générés en 2022, le secteur mobile en Europe se porte bien. Toutefois, les opérateurs vont devoir investir massivement afin d’anticiper la hausse de la consommation de données, qui prévoit d’être multipliée par trois d’ici les cinq prochaines années.
Face à l’arrivée massive de la 5G en France et dans certains pays européen, le Vieux Continent va bientôt devoir faire face à une montée en flèche de la consommation de données mobiles.
C’est en tout cas ce que laisse entendre la dernière étude de la GSMA, une association regroupant plus de 750 opérateurs et fabricants de téléphonie à travers le monde. Ainsi, d’après le dernier rapport fourni par le groupe, le trafic de données mobiles pourrait être multiplié par trois d’ici les cinq prochaines années.
Un développement massif du réseau à prévoir
Afin de satisfaire les demandes des utilisateurs, qui font bien souvent appel à leurs smartphones 5G pour consommer des contenus et services qui requièrent beaucoup de bande passante, l’association préconise bien évidemment de renforcer les investissements dans le développement des réseaux mobiles en Europe.
Un constat partagé par les opérateurs qui prévoient de dépenser plus de 198 milliards d’euros jusqu’en 2030. Reste à savoir si ces efforts seront suffisants, alors que 87% des utilisateurs devraient bénéficier de la 5G, d’ici cette même année.
De plus, de nombreux pays d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est migrent actuellement vers la 4G, ce qui devrait impacter encore plus le trafic. Au total, pas moins de 460 millions de personnes sont maintenant connectées au réseau, soit environ 85% de l’Union Européenne (Royaume-Uni inclus).
Un secteur qui se porte bien mais qui a encore des progrès à faire
En parallèle, la GSMA en profite pour faire le point sur l’état de santé du secteur du mobile en Europe, et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout va pour le mieux. En 2022, le secteur a ainsi généré près de 910 milliards d’euros. Un total qui pourrait dépasser mille milliards dès 2030.
Côté emploi, le constat est tout aussi rassurant, avec pas moins de 2,2 millions d’emplois, liés directement ou indirectement à l’industrie mobile, recensés en Europe en 2022. Là aussi, le nombre pourrait drastiquement augmenter dans les prochaines années, les opérateurs faisant de plus en plus appel à l’IA générative pour gérer leurs réseaux et développer du code.
Toutefois, le rapport souligne également que l’industrie est encore fortement ralentie par les différentes décisions de la Cour Européenne. En particulier pour le développement des bornes 5G Standalone (SA), qui fonctionnent sans l’aide de l’infrastructure 4G existante et qui sont considérées comme la 5G ultime.
En effet, en 2022, seules 5% des bornes européennes sont concernées par cette technologie, contre 25% en Asie Pacifique. Un large retard qui pourrait mettre, à terme, en danger les objectifs du plan de Décennie Numérique de l’Europe. Un comble, alors que Qualcomm a récemment battu le record de vitesse en 5G.
Source : GSMA
Oui super quand on sais que la 5G à du mal à traverser les bâtiment super …
On aura juste déplacer le problème et arnaquer certain qui ne comprenne pas la physique des d’ondes .
Comme en Corée ou 1 millions de coréen on repris un forfait 4G.