Google veut booster son Assistant avec de l’intelligence artificielle générative, pour aboutir au bien nommé Assistant with Bard. Nous avons un premier aperçu de l’interface utilisateur de ce futur compagnon des terminaux Android.
Chez les entreprises technologiques, l’année 2024 se place clairement sous les signes de l’intelligence artificielle et devrait marquer l’avènement des assistants personnels boostés à l’IA : chez Microsoft, Copilot, remplaçant de Bing, fait ses premiers pas, tandis que chez Google, Bard s’annonce tout aussi prometteur. Nous avons un aperçu de la manière dont le Google Assistant soutenu par Bard peut interagir avec l’utilisateur.
Nos confrères de 9to5Goole ont réussi à activé l’interface utilisateur de l’Assistant avec Bard en trifouillant l’APK (Android Package – collection de fichiers pour Android). Rappelons que Google présente présente Assistant with Bard comme un chatbot qui « combine les capacités de l’Assistant [actuel] avec l’IA générative », et que celui-ci utilise le modèle Gemini, véritable biographe en herbe.
Ultime étape avant le déploiement
Le résultat de la manipulation effectuée par nos confrères est illustré à travers deux vidéos et quelques captures d’écran.
Elles montrent comment l’Assistant avec Bard semble bien parti pour être intégré dans le flux Discover (le flux auquel accessible à la gauche de l’écran d’accueil d’un smartphone). Pour se faire apprécier, l’Assistant stipule : « Bonjour, je suis l’Asssitant avec Bard. Je peux vous aider à être plus créatif et productif. »
Selon l’auteur de l’article, il est possible de basculer rapidement entre une recherche Google normale ou avec l’aide de l’IA.
Concernant le deuxième point, Bard est déjà en mesure de trier et résumer vos mails efficacement, d’y répondre avec des images, mais aussi de parler dans des dizaines de langues.
Notez toutefois qu’en l’état, il s’agit d’une intégration préliminaire et qu’en conséquence, rien ne garantit que l’accès à l’Assistant avec Bard sera bien à cet endroit. Bon, de fait, Google fait tout pour faire du flux Discover le carrefour principal des smartphones Android.
La source a également constaté que Google Search proposait d’essayer l’Assistant avec Bard. Cela témoigne de la détermination de Google à dispatcher son assistant doté d’une intelligence artificielle à l’ensemble de ses services – et donc à le populariser auprès d’un grand nombre d’utilisateurs.
Tel que rapporté ci-dessus, la version finale sera potentiellement un peu différente lors de la sortie. Pour le moment, nous ne savons pas quand Google déploiera massivement son Assistant avec Bard sur les terminaux Android. Mais à l’évidence, ce sera en 2024…
Source : 9to5Google