Le Benchmark de Final Fantasy XIV : Dawntrail est disponible gratuitement

Cinquième extension de Final Fantasy XIV, Dawntail a désormais son benchmark et permet ainsi aux joueurs désireux d’acquérir le titre de Square Enix de lancer un test avant toute acquisition. Bonne nouvelle, il est gratuit !

Final Fantasy XIV Dawntrail

Final Fantasy XIV est un soft vidéoludique sorti en 2013 mais qui bénéficie d’un suivi exemplaire de la part du studio. En effet, ce ne sont pas moins de quatre extensions qui sont venues alimenter le MMORPG, sans compter tous les patchs correctifs et ajouts de nouvelles mécaniques de jeu. La cinquième extension, comportera de nouveaux donjons à embranchements, des missions d’exploration inédites, un raid à difficulté très élevée capable de réécrire l’avenir, ou encore la suite des aventures de Hildibrand.

La grande mise à jour s’accompagnera d’une nouvelle refonte graphique. Et qui dit refonte graphique, dit plus de puissance GPU nécessaire. C’est pourquoi Square Enix a récemment publié un Benchmark afin de donner la possibilité aux joueurs de connaitre les conditions dans lesquelles ils pourront faire tourner le jeu.

Un score de 15 000 est requis pour les meilleures options graphiques

Le test graphique a pour but de vous donner un aperçu des performances et de la qualité graphique avec votre machine actuelle. Si l’extension connaîtra une amélioration graphique, le titre restera assez peu énergivore puisqu’il s’agit malgré tout d’un jeu de 2013. Pour pouvoir lancer le jeu confortablement avec la meilleure qualité d’image, il faudra obtenir un score de 15 000 minimum. Square Enix a même publié un tableau détaillé avec les performances attendues pour chaque fourchette de score.

Benchmark Final Fantasy XIV

Vous l’aurez compris, un score de 1000 ou moins est insuffisant pour lancer simplement le jeu. Il vous faudra alors vous équiper en conséquence et investir dans un PC gamer. Notez par ailleurs que le Benchmark comporte cinq presets graphiques.

  • Maximum
  • High (PC de bureau)
  • High (PC portable)
  • Standard (PC de bureau)
  • Standard (PC portable)

Le studio nippon a aussi publié les configurations minimales et recommandées pour lancer le jeu. Pour la configuration minimale requise (avec des paramètres graphiques réglés sur standard), il sera nécessaire de posséder au moins une carte graphique Nvidia GeForce GTX 970 ou AMD Radeon RX 480. Pour pouvoir lancer le jeu confortablement avec des graphismes agréables et de bonnes performances, il faudra alors se doter d’une RTX 2050 ou Radeon RX 5600 XT.

Square Enix a même publié un trailer pour le Benchmark, donnant donc un aperçu de la qualité graphique.

Pour télécharger le Benchmark, il faut vous rendre sur le site officiel du studio et télécharger le fichier .ZIP mis à votre disposition. Ensuite, décompressez le et exécutez le fichier ffxiv-dawntrail-bench.exe. Enfin, vous pourrez choisir la langue avant de démarrer le test. Il est nécessaire de disposer d’une version 64 bits de Windows 10 ou 11. Final Fantasy XIV : Dawntrail débarque le 2 juillet 2024 sur PC, PS5, Xbox Series et PS4.