Le casque Apple Vision Pro vous permettra de faire du yoga, mais pas de vous cogner la tête contre un mur

Le sport n’est clairement pas l’activité mise en avant par Apple pour promouvoir son casque de réalité mixte Vision Pro. Des applications permettront certainement de faire du Yoga ou de la gymnastique de santé, mais certainement pas d’activités physiques à plus haute intensité.

Le 5 juin 2023, à l’occasion de la Worldwide Developers Conference 2023, Apple a présenté son casque de réalité mixte Vision Pro. La marque le définit comme un « un ordinateur spatial révolutionnaire ». Selon la page produit, ce casque permettra de nombreuses activités différentes, mais pas sportives, étrangement. Apple aurait bien envisagé de telles applications, mais, faute de temps, pas pu les intégrer.

Apple Vision Pro
© Apple

C’est en tout cas ce que rapporte The Information. Selon nos confrères, Apple avait prévu des applications liées à l’entraînement. La société aurait même évoqué un partenariat avec Nike afin de créer des séances spécifiques, ainsi que des fonctionnalités spécifiques à utiliser avec un vélo d’appartement. « Rien n’empêche d’en proposer une fois l’appareil commercialisé » pourriez-vous rétorquer. Certes, seulement les contraintes pour de telles applications ne sont pas seulement logicielles, elles sont aussi matérielles. Concrètement, le Vision Pro aurait pu – ou dû – avoir des rembourrages faciaux pour les séances à haute intensité (afin de protéger le porteur mais aussi éponger la transpiration). En outre, la batterie externe imposante ainsi qu’un écran frontal « trop fragile pour résister à un choc contre un meuble ou un mur » limiteraient les usages trop intenses ou violents.

Quand sortira le casque Apple Vision Pro, et à quel prix ?

Ces éléments posés, il est toutefois probable que le Vision Pro propose des activités physiques relativement douces. En début de mois, la marque à la pomme a organisé une session méditation, orchestrée par une application. D’autres usages relatifs au bien-être serait également à l’étude, notamment une pour le yoga ; les caméras du casque seraient même utilisées pour déterminer la fréquence de respiration du sportif 2.0 en observant son torse.

De manière générale, les casques de réalité mixte peuvent effectivement être de bons outils pour la pratique sportive. Il existe déjà de nombreuses applications consacrées à l’activité physique, notamment Supernatural.

Le Vision Pro sortira début 2024 à partir de 3 499 dollars. Pour l’aspect technique, il possède deux écrans micro-OLED (23 millions de pixels en tout). Une puce M2 associé à une puce R1 se chargent de gérer les données de douze caméras, cinq capteurs et six micros. La présentation d’Apple insiste beaucoup sur les expériences de divertissement, avec la possibilité de regarder des films et des séries sur un écran « donnant l’impression de mesurer 30 mètres de large », un système baptisé Environments censé offrir des environnements allant « au-delà des dimensions d’une pièce physique », ou encore l’accès au premier appareil photo d’Apple en trois dimensions.

Source : The Information